Les spermicides

Parmi les nombreuses méthodes de contraception, le spermicide rejoint le rang de ceux qui s’utilisent au moment ou quelques minutes avant le rapport sexuel. Le spermicide est conditionné sous plusieurs formes telles que les crèmes, les éponges, les tampons, les aérosols ou mousses, les suppositoires et les ovules. Il constitue un authentique médicament, est proposé en pharmacie et est délivrable sans ordonnance d’un médecin ou d’un gynécologue.

Utilisation et action des spermicides

Les spermicides, quelles que soient leurs présentations, sont des produits chimiques à visée contraceptive. Ils sont composés de deux substances, dont la base inerte donnant la consistance requise et le produit spermicide. Ces deux composants constituent une barrière sur le col de l’utérus empêchant ainsi les spermatozoïdes de pénétrer à l’intérieur de l’utérus. Ils sont également deux autres propriétés. Soit, ils immobilisent les spermatozoïdes, les tuent et les détruisent avant qu’ils ne traversent le col l’utérus. Soit, ils excluent leurs acrosines les rendant ainsi incapables de pénétrer l’ovule si par cas ils parviennent à passer le col.

Les spermicides doivent être appliqués dans le vagin jusqu’au bout du col de l’utérus. L’application peut être faite à l’aide d’un applicateur spécifique environ 10 à 15 minutes avant le rapport sexuel le temps de laisser le produit se disperser. Toutefois, la latence d’action des spermicides varie en fonction de sa présentation. Certaines sont immédiatement actives et peuvent être tout de suite suivies d’un rapport sexuel sans attente. C’est le cas notamment des spermicides en éponge. Le renouvellement de l’application est indispensable dans trois cas où la femme s’est levée, qu’il y a eu écoulement du produit ou bien précédant une seconde pénétration.

Avantages des spermicides

Les spermicides peuvent être :
- facilement obtenus.
- simples à utiliser.
- appliqués facilement et rapidement.
- utilisés même en période d’ovulation.
- utilisés conjointement avec d’autres méthodes de contraception.
- utilisés de manière ponctuelle et non assidue.
- usités à la demande.
- un facteur lubrifiant qui augmente l’humidité lors du rapport sexuel.
- disponible et accessible sans passage par un bilan médical.

En plus de ces avantages, les spermicides n’interagissent pas avec l’allaitement maternel et peuvent être parfaitement utilisés par les femmes qui viennent d’accoucher. Ils sont également préconisés pour les adolescents pour leur facilité d’accès, parce qu’ils ne sont pas onéreux lorsqu’ils sont utilisés de manière sporadique… Mais surtout qu’ils n’interfèrent pas avec la croissance physique de ces jeunes gens.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL