Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Les suivis de grossesse

Les suivis de grossesse

Bien que la grossesse ne soit pas une maladie, une femme enceinte doit faire attention. À cause de son état, elle est fragile tout comme le petit bébé qu’elle porte. Il est donc important qu’elle soit suivie médicalement. Elle a un calendrier à suivre pour que sa grossesse puisse se passer normalement. Elle doit respecter à la lettre le tableau de bord que son médecin planifie pour elle.

Pourquoi un suivi médical est-il nécessaire ?

Une femme enceinte est vulnérable. Cette fragilité l’expose à beaucoup de maladies et d’infections. Pour une femme enceinte, même une maladie normalement sans danger peut être fatale. D’où le besoin d’une surveillance médicale. Ce suivi est beaucoup plus rapproché pour les grossesses multiples parce que ces grossesses-là sont des grossesses à risque. La femme enceinte doit être très vigilante et elle ne doit pas négliger chaque rendez-vous fixé par son médecin. Elle doit passer des examens selon les diagnostics de son médecin. Rater une visite prénatale n’est pas une chose à faire surtout pour les grossesses à risque.

Chaque examen ne prescrit pas le médecin a sa propre utilité. Il va permettre à la maman et à son bébé d’avoir une meilleure santé. Les consultations ont pour but de prévoir les risques et de les soigner à temps. Des examens spécifiques sont faits selon la période de la grossesse. Le médecin est le seul à savoir de quoi sa patiente a besoin et comment elle doit agir pour l’avoir. Un suivi médical est primordial, car il aide à détecter les anomalies et les dysfonctionnements concernant la grossesse.

En quoi consistent les examens de suivi de grossesse ?

Plusieurs examens sont faits jusqu’à la naissance du bébé selon le cas. Si le médecin prescrit un examen spécifique c’est pour confirmer un doute ou un risque. Se soumettre à des examens médicaux permet à la maman de savoir si elle et son bébé sont en bonne santé. Elle doit avoir confiance en son médecin. Ce dernier ne cherche qu’à lui apporter plus de confort vis-à-vis de son état.

Durant la grossesse, la femme assiste à sept examens au minimum. Ce sont les sept visites prénatales. Elle doit assister à trois échographies, à des prises de sang pour détecter des maladies ou infections, elle doit savoir s’il y a des accidents de parcours qui demandent des soins particuliers. Tout cela doit être suivi a la lettre afin d’apporter une meilleure satisfaction et une meilleure santé a la mère et à son bébé qui va naître. Le travail de sensibilisation sur le suivi de la grossesse prend de plus en plus de l’ampleur parce qu’il est reconnu qu’un suivi médical peut sauver la vie de la maman et de son bébé en cas de complication.

Un suivi médical de la grossesse est une pratique qui aide les futures mamans à mieux vivre la grossesse et à éviter les complications et les maladies pouvant toucher son bébé. Un suivi de la grossesse offre beaucoup d’avantages et jusque-là, il n’y a aucun inconvénient pouvant s’y opposer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL