Accueil du site > Beaute > Look > Visagisme > Les techniques utilisées en visagisme

Les techniques utilisées en visagisme

Le visagisme repose sur plusieurs techniques spécifiques, regroupant les procédés classiques et modernes de coiffure, ainsi que de maquillage.

Les règles fondamentales du visagisme

Comme toute autre spécialité dans le domaine de la beauté, le visagisme est axé sur des règles et des techniques spécifiques. Pour commencer, parlons des règles. En plus d’étudier la morphologie du client, le visagiste effectue une analyse comportementale, ces deux études formant ce que l’on appelle la morphopsychologie, autre appellation du visagisme. Elles sont complémentaires dans la mesure où l’une des règles est que le client doit autant pouvoir être séduit par sa nouvelle coupe qu’être en synergie avec sa nouvelle apparence. Pour que celle-ci soit respectée, le visagiste, qui est à la fois coiffeur doit considérer une autre règle : proposer une coupe et un maquillage qui correspondent à la fois aux goûts du client, qui révèlent sa beauté et qui s’inscrivent dans les tendances actuelles. En somme, il offre une prestation personnalisée pour l’entière satisfaction de son client.

Les techniques de visagisme

Pour que sa démonstration soit convaincante, le visagiste, qui s’adonne alors à une scrutation du visage, utilise tous les accessoires possibles pour donner au prétendant une image concrète de ce qui l’attend. Miroirs à 3 pans, perruques… Des accessoires que nous n’avons pas toujours sous la main à la maison pour nous aider à choisir une coupe satisfaisante. Ensuite, il examine la forme du visage, technique classique utilisée par les coiffeurs traditionnels. Mais en plus de ce critère, il analyse la forme des yeux, du nez et de la bouche. En somme, il les utilise pour déterminer la forme de la chevelure (lissée, dégradée, bouclée ou frisée), qui harmonisera au mieux l’ensemble du visage. Pour que la coupe soit parfaite, elle doit également être associée aux couleurs des yeux et de la peau. Le visagiste détermine alors la couleur de cheveux qui rehaussera celle de ces éléments. Mais comme le choix que le coiffeur-visagiste propose doit être adapté aux goûts du client, pendant toute la séance, ce dernier se laissera conseiller tout en communiquant ses préférences. Ce qui permettra au visagiste de mieux le connaître et d’offrir un résultat aussi surprenant que satisfaisant. Une fois la coupe créée, l’on passe à une petite séance de maquillage. Une touche de couleurs sur le visage, il n’y a rien de mieux pour sublimer davantage notre beauté. Ici aussi, les teintes seront choisies en fonction des cheveux, des yeux et de la carnation de la peau.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE