Accueil du site > Mariage > Beauté, habillement et accessoires > Les tenues et les chaussures des enfants d’honneur

Les tenues et les chaussures des enfants d’honneur

Le mariage est un grand jour, un jour unique où tout doit être parfait jusqu’au moindre petit détail. On ne négligera donc pas les tenues et les chaussures de ces chers enfants d’honneur.

Le cortège de mariages et les enfants d’honneur

Selon l’usage, le rôle des enfants d’honneur est principalement de tenir la traîne ou le voile de la future épouse, au moment où elle fait son entrée dans l’église. Ces enfants qui forment le cortège de mariages précèdent les nouveaux mariés. Et d’après la tradition, si les mariés ont des enfants, ces derniers doivent être à la tête du cortège des enfants d’honneur. Outre leur place dans le cortège de mariages, les enfants d’honneur ont également un autre rôle, qui est d’apporter les alliances aux futurs mariés durant la cérémonie religieuse. Mais en plus, les enfants d’honneur se chargent aussi de faire la collecte durant la cérémonie ou encore de donner des friandises aux invités à la fin de la messe. En gros, les enfants d’honneurs jouent un rôle « décoratif » et pour cela, il est essentiel de bien choisir leurs tenues ainsi que leurs chaussures.

Les tenues et les chaussures des enfants d’honneur

Pour la tenue de leurs enfants d’honneur, certains mariés les harmonisent avec leurs effets vestimentaires, petite robe de mariée pour les fillettes : robes blanches, petit bouquet et petits costumes pour les garçons, avec par exemple la même boutonnière que le marié. En France, il est plus courant de choisir pour les enfants d’honneur des tenues particulières qui se focalisent sur un thème précis ou des couleurs spécifiques : jaune et blanc, rose et blanc ou rouge et blanc. Pour les fillettes, il est d’usage de choisir une robe ornée d’un gros nœud à l’arrière, une robe bouffante ou encore une robe à motifs. Pour les petits garçons, on opte généralement pour une chemise et pantalon avec une ceinture ou un petit costume avec nœud papillon ou petite cravate. Quant aux chaussures, les plus sollicitées sont surtout les modèles de cérémonie. Les sandales constituent également une bonne option. L’important est avant que les enfants s’y sentent à l’aise. Enfin, on veillera à ne pas opter pour les vêtements facilement salissants ou encore inconfortables.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE