Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les seniors > Les troubles de la vision chez les seniors

Les troubles de la vision chez les seniors

Plus l’âge augmente, plus les anticorps s’affaiblissent et l’individu contracte de nouvelles maladies. Parmi celles-ci sont les troubles de la vue, qui occupent une importante place dans la santé des personnes âgées.

Les troubles de la vision chez les seniors : leurs caractéristiques

Le trouble de la vue atteint presque la plupart des personnes âgées. Il existe trois maladies de la vue qui se présentent le plus souvent chez les personnes âgées. Ce sont la cataracte, le glaucome et le DMLA, ou dégénérescence musculaire liée à l’âge. La cataracte se caractérise par l’apparition de zones foncées sur le cristallin. Elle se présente par l’éblouissement de la vue ou la baisse de la vue et rend flou ce qu’on regarde. La cataracte peut être totale ou partielle selon la gravité de l’affection. Quand au glaucome, il est défini comme une neuropathie optique, caractérisée par l’altération du champ visuel et du nerf optique et qui pourrait entraîner la cécité. Il entraîne la destruction définitive des fibres visuelles et si cette pression intraoculaire n’est pas traitée à temps, elle peut s’en prendre aux fibres et vaisseaux optiques.

Ainsi, elle peut rendre aveugle partiellement ou totalement, selon sa gravité. Quant à la dégénérescence musculaire liée à l’âge, il s’agit d’une maladie de la rétine qui apparaît dès la cinquantaine. Ce trouble de la vue réduit la capacité visuelle et se traduit par une baisse de la vision progressive. Fréquemment, cela se manifeste par une gêne dans la lecture ou la conduite et le premier signe se distingue par une déformation des images.

Les troubles de la vision chez les seniors : leur prévention et traitement

Il est conseillé de faire une visite médicale chez un médecin spécialiste de la vue ou ophtalmologiste. Elle devrait se faire une fois par an, au minimum, pour connaitre la tension intraoculaire. Les personnes qui avaient eu des familles atteintes par des troubles de la vue comme les hypermétropes ou la myopie devraient surtout effectuer cette visite médicale.

Après qu’une visite médicale a affirmé qu’un individu est atteint de l’une des maladies de vue, il faudrait recourir tout de suite au traitement. Si le glaucome n’est pas encore très grave, alors, un traitement au laser ou une intervention est proposé par l’ophtalmologiste. Par contre, si le glaucome a déjà entrainé une perte partielle du champ de vision, une opération chirurgicale est nécessaire. Pour la cataracte, la chirurgie qui consiste à remplacer le cristallin en artificiel, est la seule guérison. Quant à la DMLA, l’intervention à un laser chaud est efficace si on repère la maladie dès son apparition. Il y a aussi l’injection intraveineuse d’une substance qui augmente la sensibilité à la lumière et améliore la vision mais ne provienne pas jusqu’à la guérison totale.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL