Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Les vertus de l’argile sur la santé

Les vertus de l’argile sur la santé

L’usage de l’argile fait partie des médecines traditionnelles et les résultats sont souvent surprenants. Voici quelques caractéristiques de l’argile ainsi que ses bienfaits sur la santé.

Les caractéristiques de l’argile

L’argile est une roche sédimentaire provenant de la décomposition d’espèces minérales. Elle est imperméable, grasse au toucher. On la retrouve généralement dans le sous-sol à un mètre de profondeur. Il existe une grande variété d’argile : verte, blanche, grise, rouge, bleue et jaune. Ces différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition. Mais quelque soit sa couleur, tous les argiles sont composée de nombreux minéraux, tels que silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse et de la chaux.

Différentes argiles de même couleur, mais de provenances différentes peuvent donner des résultats thérapeutiques différents. Alors si on n’obtient pas de résultats avec une argile, il sera utile d’essayer un nouveau traitement avec une argile d’une provenance différente. En général, l’argile blanche est recommandée pour l’usage interne et la verte pour l’usage externe. En fait, l’argile grise conviendra parfaitement pour l’usage interne et externe, tandis que la verte sera excellente pour les cataplasmes en usage externe.

Les vertus de l’argile sur la santé

L’argile possède une action antibactérienne, cicatrisante et protège la muqueuse gastro-intestinale. Elle minéralise et équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme. De plus, cette roche sédimentaire absorbe les toxines et les germes pathogènes et draine les sécrétions diverses au niveau des plaies. C’est aussi un anti-inflammatoire, une calmante et une décontracturante. Il y avait des moments où l’argile avait servi comme traitement d’une diarrhée. Actuellement, de nombreux salons de beauté l’utilisent pour des soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress. Mais l’argile élimine toutes les impuretés, les substances toxiques. C’est un antiseptique très efficace, car elle détruit les germes pathogènes en ne détruisant pas la flore bactérienne nécessaire pour la santé. En outre, elle consolide les tissus atteints, guérit les plaies et les blessures.

On peut utiliser l’argile soit en usage interne soit en usage externe. Pour ce dernier, elle est souvent utilisée sous forme de cataplasmes ou d’enveloppements. Pour le cataplasme, l’argile sera mélangée avec de l’eau, mais pas trop liquide et il peut être placé directement sur la peau ou enveloppé dans un linge propre. Quant à l’enveloppement, l’argile devrait être plus liquide et une compresse sera trompée dans ce mélange puis placée sur la partie à traiter. Pour ce qui est de l’usage interne, il devrait être pratiqué sous précaution d’un spécialiste de santé naturel, car il existe certaines précautions à suivre pour cette utilisation.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL