Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Les vertus de l’aubépine

Les vertus de l’aubépine

L’aubépine pousse en Europe, en Asie et en Amérique, surtout dans des zones tempérées. Parlons dans cet article des vertus de cette plante

Les vertus de l’aubépine

L’aubépine est une sorte d’arbres ou arbustes épineux, appelé parfois « cenellier » ou épine blanche. Cette plante présente de nombreux bienfaits sur notre santé, et notamment le cœur. C’est pourquoi on l’appelle aussi la plante du cœur. On a souvent besoin de l’aubépine en cas de mauvaise circulation veineuse, de nervosité, d’insomnie, d’anxiété, de bouffées de chaleur, appréhension, vertige, irritabilité dues à la ménopause. Mais aussi, l’aubépine est indispensable en cas d’hypertension artérielle, de palpitations cardiaques ou de faiblesse cardiaque.

L’aubépine se présente sous différentes formes, dont en tisane ou en teinture mère de Crataegus oxyacantha, en macérât glycériné, ou aussi sous forme d’ampoules, de gélules, et de comprimés, etc. L’aubépine est une plante très avantageuse, du fait qu’on peut la prendre, sans grand risque d’effets secondaires. De plus, elle existe déjà au niveau des pharmacies ou des magasins de produits naturels. Toutefois, les traitements doivent être prescrits par le médecin, et les posologies recommandées doivent être bien respectées.

Les vertus de l’aubépine pour notre cœur

Les vertus de l’aubépine pour le système cardio-vasculaire sont reconnues depuis longtemps et notamment confirmées par les recherches. Elle est considérée comme une plante tonicardiaque. Traditionnellement, elle était déjà utilisée pour favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, pour stimuler la contraction du cœur et pour accroître ses apports énergétiques. Ainsi, elle porte une amélioration de la circulation artérielle tout en agissant contre l’angine de poitrine.

Quand le cœur n’arrive pas à fournir un débit sanguin approprié, il y a insuffisance cardiaque congestive, alors l’aubépine peut le régler. Cette plante permet de détendre et dilater les artères coronariennes, et agit comme antioxydants. Ce qui fait baisser le risque de dégénérescence des vaisseaux sanguins. Vu qu’un rétrécissement chronique des artères est également un facteur d’hypertension, car le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang à travers des vaisseaux rigides, l’aubépine est très efficace pour empêcher les hypertensions légères. L’aubépine peut aussi jouer un rôle déterminant dans la prévention de l’infarctus du myocarde. Elle tonifie le cœur suite à un infarctus et régule la tension artérielle. L’aubépine présente aussi une action calmante sur le système nerveux central. C’est pourquoi l’aubépine est utilisée pour soigner de nombreux troubles et maladies.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL