Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Les vertus de la réglisse

Les vertus de la réglisse

La réglisse est une plante qui vient de l’Asie et du sud de l’Europe. Parlons donc de ces vertus

Les vertus de la réglisse

D’après des études faites, la réglisse est beaucoup plus efficace qu’un médicament. Ceci a été démontré suivant l’étude sur des malades des ulcères gastriques. Ce qui fait qu’un médicament traitant ces maladies (la cimétidine) n’est pas si efficace qu’un extrait de réglisse. La réglisse stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège de l’ulcère, les gastrites, la bronchite, le rhume, les maux de gorge. D’ailleurs, elle a des vertus antispasmodiques, diurétiques, laxatives, anti-inflammatoires et édulcorantes.

Aussi, des recherches ont montré que l’extrait de réglisse diminuait le taux de cholestérol et de lipides sanguins des gens atteints de complications cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l’acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Progressivement, des recherches se découvrent et publiées à propos de la réglisse, ce qui nous permet de citer certaines vertus de la réglisse. Cette dernière est bénéfique pour les inflammations du système respiratoire, mes maux de gorge, l’amygdalite, et la toux ; ainsi qu’aux infections virales comme rhume, herpès, etc.. Mais la réglisse peut aussi servir de prévention contre les troubles cardio-vasculaires, la gastrite chronique, l’insuffisance surrénale, l’arthrite et douleurs rhumatismales et les allergies. Aussi, les effets de la réglisse sont favorables pour les cas des aphtes, le syndrome prémenstruel, la stimulation immunitaire, l’eczéma, les problèmes hépatiques comme jaunisse, intoxication, etc.

Les bienfaits de la réglisse

Encore grâce à plusieurs recherches, une molécule extraite de la réglisse que l’on appelle BHP pourrait arrêter vite la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses. D’autres recherches confirment la propriété de la réglisse dans le déclenchement de l’apoptose, c’est-à-dire le suicide des cellules cancéreuses.

Il existe pourtant certains cas où l’on ne peut pas prendre de façon répétée la réglisse, comme en cas d’hypertension artérielle, hypertonie, insuffisance en potassium, insuffisance rénale, et grossesse. Mais on peut quand même associer la réglisse avec d’autres plantes ou des compléments alimentaires, pour plus d’efficacité. Par exemple, pour une bonne circulation, on peut associer réglisse avec ginkgo biloba ou vigne rouge. Face à un cancer, on peut l’utiliser avec lapacho. Tandis qu’elle peut être ajoutée à la menthe ou mélisse pour les problèmes de digestion.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL