Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Lipofilling ou lipostructure

Lipofilling ou lipostructure

Le lipofilling, encore appelé lipostructure consiste à la réinjection de graisse autologue dans les parties maigres du corps. Le principe de la lipostructure est assimilé à une autogreffe de cellules graisseuses, réalisée par réinjection de graisse extraite du patient lui-même.

Historique de la lipo-filling

La lipofilling est née juste après les premières réalisations de lipoaspirations. Elle consistait à réutiliser les surcharges graisseuses extraites au cours de la lipoaspiration pour combler les parties maigres dans les autres endroits du corps.

Les premières expériences de lipofilling ont connu des résultats mitigés et peu satisfaisants. Au lieu de s’adhérer dans les parties creuses, la graisse injectée avait tendance à s’éliminer dans sa grande proportion. Grâce à une recherche continue, les techniques de lipofilling se sont améliorées d’étape en étape. C’est à partir de 1995, que les chirurgiens plasticiens ont pu réellement démontrer la fiabilité des techniques de lipofilling.

Objectifs du lipo-filling ou lipo-structure

Dans le monde de l’esthétique, le lipofilling est utilisé pour éliminer les rides du visage, par comblement et atténuation des rides. Elle s’applique également pour traiter un visage amaigri ou émacié, suite au vieillissement facial. Par ailleurs, le lipofilling est généralement associé ou réalisé secondairement avec le lifting du visage pour ne pas avoir recours à un second lifting. Dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice, le lipofilling contribue à la réparation des tissus agressés par traumatisme. Le lipofilling est aussi réalisé pour corriger les irrégularités entraînées par une lipoaspiration.

Les avantages du lipofilling

La prise en charge des patients administrés pour une lipostructure n’est pas difficile. Hormis les préparatifs préopératoires classiques, la lipostructure est réalisée sous anesthésie locale simple ou approfondie. L’anesthésie générale n’est entreprise que dans des cas spécifiques liés à l’état du patient. De plus, l’intervention chirurgicale concernant la lipostructure est souvent réalisée en ambulatoire. L’entrée et la sortie des patients se font généralement le même jour.

Si les conditions requises à la bonne réalisation de l’intervention sont remplies, le lipofilling constitue une technique à résultat définitif. Dans la mesure où cette technique est une véritable autogreffe de cellules vivantes, les graisseuses greffées auront une vie semblable à celle des tissus qui les entourent.

Les précautions à prendre

Les premières précautions sont relatives au choix des chirurgiens. Ceux-ci doivent justifier de références crédibles en tant que spécialistes plasticiens, compétents et qualifiés. Le praticien choisi devrait avoir reçu des formations spécifiques en lipofilling et ne doit exercer sa profession que dans un cadre chirurgical respectant à la fois les normes et la législation.

L’étude des corrections à apporter doit être accomplie de façon minutieuse afin de formuler un besoin clair aux chirurgiens plasticiens. Avant toute intervention chirurgicale, il est toujours classique d’entreprendre un bilan pré-opératoire, ainsi que la consultation du médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention chirurgicale.

La prise de médicaments à base d’aspirine est proscrite pendant les jours précédant l’intervention. Afin de ne pas entraver le processus de cicatrisation, il est recommandé aux patients fumeurs d’arrêter la prise de tabac, un mois avant l’intervention.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE