Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Le Logmaker pour un recyclage domestique

Le Logmaker pour un recyclage domestique

Le Logmaker fermera t-il la boucle du recyclage. En effet, quoi de plus écologique que de recycler vos déchets ménagers avec un outil en matière recyclée !

Les bénéfices du Logmaker

« Log » signifie bûche ou rondin en français, mais peut également prendre le sens de journal comme dans l’expression « tenir un journal ». Les deux idées se regroupent dans le concept du logmaker, car en effet, cet outil sert à fabriquer à domicile, du combustible en forme de bûche enveloppé dans du papier journal. Les déchets ménagers serviront de matières premières pour la fabrication du combustibles, qui ressemblera à du bois. Les logs (ou bûches) peuvent être utlisés pour les feux de cheminée, de barbecues ou même pour un feu de camp. Donc, vous économisez sur vos dépenses en combustible, et en même temps vous respectez l’environnement.

Le Logmaker part du principe du recyclage des déchets. Il a fallu près de dix ans de recherches à Arthur Howell pour que le concept aboutisse. Cet outil permet de recycler jusqu’à 30% des déchets domestiques. Son format en tube (9 cm de diamètre et 37 cm de hauteur) facilite son rangement, en plus d’être simple d’utilisation. Une fois brûlée, la bûche prend entre 10 min à une heure pour se consumer, en fonction de sa consistance. Actuellement, une nouvelle version de logmaker est lancée sur le marché, sa différence : une structure fabriquée entièrement avec du plastique recyclé.

Comment ça marche ?

Le Logmaker est constitué d’un cylindre creux et d’un piston flanqué de deux disques sur sa longueur. Pour commencez, il faut retirer le piston de l’intérieur du tube. Ensuite, étalez une feuille de papier journal sur une table. Si la feuille est trop grande, pliez la une fois. Placez le tube sur le papier en laissant quelques centimètres de libre au niveau supérieur, et une partie libre de papier journal au bout inférieur. Puis, enroulez soigneusement le papier autour du tube, tout en rabattant la partie libre du papier sur l’extrémité inférieur. Déposez ensuite le tube sur une surface ferme et plate.

Maintenant, le tube peut recevoir les déchets à transformer. Insérez en une petite quantité, puis compressez le tout avec le piston. Recommencez l’opération jusqu’à ce que les 2/3 du piston soient visibles à l’extérieur. Après avoir bien tout compressé, poussez doucement le piston jusqu’à ce que le contenu du tube soit éjecté et contenu dans le papier journal. Il vous reste ensuite à sceller l’extrémité ouverte du papier journal et votre bûche est prête. Concernant le prix, comptez 29 euros pour le nouveau modèle fait en plastique recyclée.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES