Accueil du site > Maison Deco > Objets de decoration > Lampes et luminaires > La tendance des luminaires par les designers italiens

La tendance des luminaires par les designers italiens

Les designers italiens continuent dans l’esprit du mouvement Memphis et conçoivent des luminaires au design original. Tout deux présentés à Milan lors de l’Euroluce 2009, Tati et Wave ont été sous la lumière.

Lampe Tati de Ferruccio Laviani pour la marque Kartell

La collaboration entre le designer Ferruccio Laviani et la marque Kartell n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts en 1991. Le designer italien a travaillé comme consultant et comme directeur artistique pour la compagnie internationale d’accessoires et de mobiliers de décoration. Ses dernières créations pour Kartell s’orientent surtout vers les luminaires : des lampes à suspension et des lampes de table. Quant à sa carrière, Ferruccio Laviani participe à deux collections Memphis auprès de Ettore Sottsass, un des leaders du mouvement international du design dans les années 90. Alors qu’il est fraîchement diplômé en Design (1984) et en Architecture (1986) à l’école Polytechnique de Milan. A part la marque Kartell, Ferruccio Laviani a égalemnent travaillé pour Dolce & Gabbana, Foscarini ou encore Swarowski.

Pour la tendance 2009, la lampe Tati vient enrichir les luminaires de Ferruccio Laviani pour la marque Kartell. Le design rectangulaire de cette lampe de table fait penser à un flacon de parfum placé à l’envers. Il se dessine par des lignes simples mais d’une précision géométrique. On dénote également une alternance de la transparence et de l’opacité en raison des matières utilisées. En effet, le pied et le diffuseur sont faits en polycarbonate transparent à l’extérieur. L’écran en polycarbonate du diffuseur renferme un abat-jour en tissu amovible, tandis que la partie interne du pied est réalisé en acier chromé. La lampe se décline en trois coloris grâce à l’abat jour amovible dont elle est dotée : en blanc, en noir et en beige avec un tissu plissé. Tati est disponible en ligne ou sur commande auprès du fabricant.

Lampe à suspension Wave du Studio Baruffi & De Santi pour Foscarini

Le second luminaire prend la forme d’une vague et se suspend au plafond. Il est signé Baruffi & De Santi. Né de la collaboration de Maurizio Baruffi et de Roberto De Santi Ce studio italien fait ses débuts dans le monde du design et de l’architecture dans les années 70. Ses domaines d’activités s’orientent plus vers l’architecture, le design visuel (magasins et bureaux) et industriel. Le studio Baruffi & De Santi fait partie des nombreux et talentueux designers en collaboration avec Foscarini pour la création des luminaires de la marque. La lampe Wave manifeste et réaffirme la fructueuse collaboration des deux entités.

Les courbes sinueuses de Wave rappellent la souplesse et la flexibilité des serpents, mais sans la tête et les écailles. Son tube long de 224 cm est fait en aluminium verni et se décline en blanc, en noir et en gris aluminium. La lumière de la lampe est diffusée à partir de quatre fentes situées sur la partie supérieure du tube et se dirige vers le plafond pour venir ensuite éclairer avec douceur la pièce. Présentée au salon Euroluce en avril de cette année, Wave enrichit le design des luminaires qui, auparavant, penchait plus sur la technicité que sur l’esthétisme. La lampe Wave est disponible en ligne ou dans les points de vente multimarques dans près de 50 pays où Foscarini est présente.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES