Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Maladie et grossesse

Maladie et grossesse

Pour la grande majorité des femmes enceintes, les petits maux sont fréquents. Mais les problèmes les plus courants qui surviennent au cours de la grossesse, que nous allons parler ici, ce sont les nausées et les vomissements, la fatigue et le mal de dos. Il est bien possible d’apaiser ces petits bobos. Voici des conseils pour vous aider à passer une grossesse en toute sérénité.

Maladies et grossesse : les nausées et les vomissements

Les nausées et les vomissements sont des phénomènes qui peuvent être considérés comme normaux parce que cela arrive à presque la plupart des femmes enceintes. Ces désagréments surviennent pendant les trois premiers mois de la grossesse, ce qui est dû au grand changement occasionné par toutes les transformations en train de s’accomplir à l’intérieur du corps de la femme enceinte, c’est en fait la période d’adaptation de votre corps à celui de votre bébé. Les envies de vomir surgissent souvent au réveil le matin. Normalement après le déjeuner elles doivent disparaitre, mais il y a des moments ces envies subsistent durant la journée. Pendant ce temps, des problèmes de salivation et d’aérophagie peuvent également apparaitre.

Afin de limiter la venue des nausées et les vomissements, faites entrée dans votre chambre, à chaque matin l’air frais du matin. Pourquoi ne pas se promener dans le jardin avant de prendre le déjeuner ! Quand vous prenez votre repas, même si vous avez vraiment faim, mangez lentement. Il pourrait être également efficace de segmenter votre repas afin que l’estomac puisse travailler bien sans être brusqué. Mais au fait, si les vomissements deviennent trop fréquents, c’est nécessaire de demander conseil auprès de votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un médicament qui peut vous enlever ou au moins diminuer ces sensations de dégout.

Maladies et grossesse : la fatigue, l’envie de dormir et le mal de dos

La sensation de fatigue dans les trois premiers mois est due à l’adaptation du corps de la femme au nouveau changement. Cela apparait surtout pendant le premier et troisième semestre de la grossesse. Quand on est enceinte, on a tendance à toujours vouloir dormir. La femme veut dormir à n’importe quelle heure de la journée et personne ne peut l’arrêter, car une fois qu’elle s’incline sur son oreiller, quelque minute après, elle dort comme un bébé. Dans les mois qui approchent l’accouchement, c’est plutôt les troubles de sommeil qui surviennent chez les femmes enceintes.

Quant au mal de dos, il n’y a rien d’anormal, c’est dû à la courbure, on a mal surtout au niveau de la colonne vertébrale. Il existe bien des moyens pour baisser cette douleur. Demandez l’avis de votre gynécologue si vous pouvez pratiquer la natation, si la réponse est affirmative donc faites régulièrement la nage sur le dos, à part de diminuer la douleur de votre dos, cette activité est également une bonne méthode de relaxation. Outre, éviter de rester longtemps debout, de soulever des objets lourds, de porter des chaussures à talons plats. Et pour finir, ne vous courbez jamais le dos pour saisir un objet sur le sol, mais accroupissez-vous ou bien appelez quelqu’un pour le faire à votre place.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL