Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Marsala, préparer votre séjour à Marsala

Marsala, préparer votre séjour à Marsala

Ville de la province de Trapani en Sicile, Marsala est surtout connue pour sa production de vin de Marsala. Fondée par les Carthaginois, la ville plusieurs monuments à visiter, tels que la Cathédrale, le Musée régional, etc.

Marsala est une ville d’Italie située dans la province de Trapani, à l’extrémité de la partie occidentale de la Sicile. En pleine région agricole, Marsala constitue un centre administratif et commercial pour les campagnes qui l’environnent. Parmi les produits qui font marcher la ville, on peut citer les céréales, mais surtout le marsala, le vin doux et liquoreux qui fait sa renommée. Ce vin AOC est fait à partir de raisins cueillis en pleine maturité qu’on expose ensuite une ou deux journées au soleil pour que le sucre se concentre, de façon similaire au xérès espagnol.

Ce sont les Carthaginois qui ont fondé la ville, appelée à l’origine Lilybée. Elle a vu passer les différentes civilisations punique, puis romaine, arabe et enfin normande et espagnole. En effet, place forte, la ville tombe sous la domination des Romains après avoir pourtant résistée aux attaques des Grecs. Durant l’ère romaine, la cité et le port restent florissants. Après le déclin de l’empire, elle succombe aux Sarrasins qui la nomment Mars Allah, ou le « port d’Allah ». C’est de cette appellation que provient le nom Marsala. Les Normands prendront la ville en 1072. Au XVIIIème, la première industrie viticole produisant du marsala est établie par des Anglais, ce qui va engendrer un tournant majeur dans l’économie de Marsala. C’est à son sein également que Giuseppe Garibaldi, le nationaliste italien a lancé en 1860 la conquête de l’ile.

S’il ne fallait citer que quatre attraits de la ville de Marsala, ce serait les vestiges puniques, le parc archéologique gréco-romain, la Cathédrale, et le Musée régional. Deux nécropoles de l’ère punique peuvent également être visitées rue del Fante et rue Struppa. Le Musée archéologique quant à lui est une exploitation viticole particulière à cette région, un « baglio », dont l’architecture est caractéristique du XVIIIème siècle. Y sont exposés entre autres des matériaux préhistoriques recueillis dans les environs et l’île de Mothyé, une épave datant de l’époque punique. La Cathédrale consacrée à saint Thomas de Canterbury datant de l’époque Normande et qui recèle de nombreuses œuvres d’art peut être visitée dans la vieille ville. D’autres édifices religieux comme l’Eglise Saint Pierre et son couvent, l’Eglise Santa Madonna della Grotta, l’Eglise Saint Jean, l’Eglise du Carmel, l’Eglise de l’Addolorata, l’Eglise Saint François, l’Eglise de l’Itriella, … fleurissent dans la ville. A voir également le Palais de la Loggia, la mairie de Marsala qui a élu ses murs dans un palais du XVIème siècle, la porte Garibaldi.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE