Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Médecine alternative : une pratique de plus en plus sollicitée

Médecine alternative : une pratique de plus en plus sollicitée

Dans le monde de la médecine, plusieurs recours sont possibles pour remédier à un problème de santé. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la médecine alternative, une pratique qui est de plus en plus sollicitée. Également désignée par le terme médecine parallèle ou médecine douce, cette technique médicinale est souvent considérée comme un complément de traitement de la médecine conventionnelle de l’occident.

La médecine alternative

La médecine alternative prend de plus en plus de place non seulement pour son efficacité, mais aussi pour sa pratique qui se veut naturelle. Cependant, si certaines de ses techniques sont très prisées, d’autres sont quant à elles contestées par la médecine conventionnelle. Mais peu importe, car cette pratique s’avère bénéfique et apporte plusieurs bienfaits au corps allant de la beauté au bien-être en passant par l’équilibre de l’organisme. Quoi qu’il en soit, la médecine alternative englobe plusieurs approches retrouvant le plus souvent leur origine dans des religions, des théories ou encore des philosophies. Parmi les différentes techniques de la médecine alternative, on peut notamment citer la médecine holistique ou encore la médecine orientale.

La médecine holistique

La médecine holistique est une pratique qui évoque en particulier les aspects sensitifs et psychiques de la santé ainsi que des soins. Elle identifie l’homme comme un tout indivisible. L’holisme est en fait une philosophie dont le but est de soigner le corps comme un être unique et indivisible. Celle-ci tente une approche très différente des autres pratiques médicinales. La médecine holistique s’efforce en effet d’harmoniser les différents aspects de l’homme, en passant par le physique, le social, l’émotionnel et sans oublier le spirituel, pour inciter le mécanisme naturel de guérison du corps. Ainsi, la médecine holistique souligne l’importance des rapports qui lient le spirituel au physique. Alors que la médecine classique analyse les agents étiologiques de maladies, la médecine holistique soutient que l’origine des défaillances des défenses naturelles devant une maladie provient d’une mauvaise hygiène de vie et du stress. Bref, l’approche de ce genre de pratique médicinale est tout à fait différente de la médecine traditionnelle qui se veut très scientifique quant à l’étude des pathologies.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL