Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Ménopause et aromathérapie

Ménopause et aromathérapie

Quoique la ménopause ne soit pas une maladie, certains signes de cette dernière, apparaissant généralement chez les femmes âgées de 45 à 55 ans, peuvent parfois devenir pénibles. Pour y remédier, on peut recourir à différentes techniques. Mais une des plus efficaces réside dans l’application de l’aromathérapie.

Manifestation des symptômes de la ménopause

La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez les femmes lorsqu’elles atteignent un certain âge. Les ovaires qui sécrètent de moins en moins d’hormones provoquent chez les femmes des bouffées de chaleur, qui sont dans certains cas accompagnées de stress. D’autres faits viennent aussi à apparaître tels que la fatigue, la prise de poids ou encore la sécheresse vaginale, bref autant de manifestations qui s’avèrent fâcheuses. Les bouffées de chaleur, qui sont dépeintes par une forte sensation de chaleur en particulier au niveau du visage, apparaissent la plupart du temps avec des rougeurs, et de la transpiration qui aboutissent à des sueurs froides. La nuit venue, les femmes peuvent encore transpirer davantage, et cela engendre souvent des insomnies. Tous ces phénomènes désagréables ne sont pas dangereux, mais peuvent être la cause de dépression et de fatigue. Cependant, la ménopause, qui se manifeste différemment d’un sujet à un autre en intensité et en fréquence, constitue souvent des moments de gêne pour certaines et pour d’autres elle sera moins déplaisante. La ménopause disparaît passer quatre ou cinq années. Mais dans certains cas, elle dure plus longtemps.

L’aromathérapie pour vivre une ménopause moins pénible

L’aromathérapie permet notamment d’atténuer les bouffées de chaleur. Voici une recette pouvant aider à mieux vivre sa ménopause. La recette consiste à constituer un mélange de 60 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 20 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle. Il faudra laisser durant quelques heures la mixture s’incorporer, dans une bouteille bien fermée, isolée de la lumière. Pour ce qui est de la prise de ce mélange, on peut par exemple insérer une goutte dans une cuillère à café de miel, et en prendre deux à trois fois par jour. Cependant, il faut se rappeler que le traitement par aromathérapie ne substitue pas entièrement un traitement médical de longue durée. Il vaut alors mieux toujours demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL