Accueil du site > Voyages > Voyage en Tunisie > Monastir, astuces séjour à Monastir

Monastir, astuces séjour à Monastir

Terre de rêves, Monastir offre non seulement des véritables privilèges aux archéologues mais aussi aux voyageurs. En effet, Monastir est un véritable oasis aux belles plages de sable blanc et aux eaux turquoises.

Déjà à l’époque de l’Antiquité, la ville de Monastir a été très convoitée par les grandes puissances romaines, arabes, et byzantines en étant à la croisée des routes terrestres et maritimes. Située au sud-est du Golf d’Hammamet, cette presque-ile représente un véritable trésor pour les archéologues. Des restes de vestiges de cette époque sont encore visibles à Ettenir comme des thermes et des pavements de mosaïques romaines datant d’au moins une dizaine de siècles avant notre ère. Mais d’autres plus anciennes encore sont découverts sur le vestige de Sidi Ghedamsi comme les Haouanets préhistoriques ou encore des citernes et un cimetière de l’époque romaine et vandale.

Des monuments historiques y sont bâti comme la Mausolée Bourguiba ou encore la Grande Mosquée près du Ribat qui sont très impressionnants par leur gigantisme et les trésors d’architecture.

L’autre vestige du passé incontournable est le Ribat de Monastir, situé près de la Cap Monastir et la corniche. Cette forteresse a été édifiée aux environs 796 Ap. JC par la dynastie des Fatimides pour être un rempart contre les attaques maritimes.

Mais Monastir dispose aussi de superbes plages de sable blanc avec des eaux de mer turquoise. C’est un véritable paradis pour les stations balnéaires. Elle en a pris conscience qu’elle a développé plusieurs activités pour profiter de ces atouts. Près d’une cinquantaine d’hôtels se sont installés le long de la cote pour accueillir environ 30 000 touristes. Les visiteurs seront séduits par les loisirs qu’on y propose. Pour se détendre il y a le centre de thalassothérapie et les clubs de plongées sous marines, des terrains de golfs pour les sportifs. Pour les noctambules, ils trouveront leur bonheur sur Cap Monastir et le long de la Corniche qui sont remplis de nights clubs.

A Monastir, on peut concilier la détente avec le travail. Elle dispose d’infrastructures nécessaires pour les réunions au Palais des Congrès qui est capable de regrouper un millier de personnes et propose 3 salles de commission, de cabines et de traductions avec tous les dispositifs techniques très haut point. Des hôtels proposent aussi des salles de conférences et des matériels adaptés pour des réunions.

Pour les achats de souvenirs, l’endroit approprié est la Médina qui est l’ancien Monastir transformé en souks. On y vend de magnifiques tapis persans, des bijoux en argent ciselés et en cuivre.

Il est facile d’accéder à Monastir : soit par les vols directs hebdomadaires grâce à l’aéroport international de Habib Bourguiba, soit par bateau pour atteindre la Marina Cao Monastir.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE