Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > Mykonos, vacances dans les iles grecques

Mykonos, vacances dans les iles grecques

Faisant partie des Cyclades, Mykonos est le paradis cosmopolite pour la jet set. Mais d’un autre côté, elle préserve en elle de véritables richesses architecturales.

Mykonos est sans aucun doute l’Ile de Cyclades la plus branchée de la Méditerranée. Comme Ibiza, son principal atout touristique est le divertissement. Néanmoins, elle a su garder ses valeurs traditionnelles, ce qui en fait son charme.

D’une taille plutôt réduite, avec une superficie de 86 km2 , Mykonos est entourée de magnifique plages de sables blancs qui attirent tout de suite les touristes. Les complexes hôteliers ont su profiter de cette opportunité pour proposer diverses activités nautiques et de détente selon les goûts. On trouve de tout à Mykonos : des plages réservées à la famille aux plages plus « cosmopolites » ou plus standing en passant par les plages réservés aux naturistes. C’est cette diversité qui a rendu Mykonos populaire.

A la tombée de la nuit, d’autres divertissements dédiés aux jeunes et aux noctambules envahissent l’Ile. A la plage, au Paradise Beach, des rythmes de musiques technos et électro animent la foule. Tandis qu’en ville, la soirée est plus reposée et plus calme dans les restaurants et les tavernes pour déguster les spécialités de l’Ile : des poissons en grande quantité, la salade grecque, tarama, tsatsiki, feuille de vigne.... En même temps on écoute les musiques grecques.

Mais Mykonos n’est pas seulement réservé aux fêtards et aux hédonistes, elle regorge aussi de richesses architecturales qui peuvent intéresser les amateurs d’art. Sur les côtes de la Petite Venise, de magnifiques maisons peintes en blanc envahissent le port. Un peu plus haut, les fameux moulins à vent de Kato Myli dominent les collines et apportent une splendide vue panoramique sur Mykonos ajoutés aux eaux cristallines de la mer. On trouve des petites chapelles dans tous les coins ainsi que des églises dont la plus visitée est l’Eglise de Paraportiani qui s’inspire de l’époque byzantine du 17ème siècle. Au sommet des falaises, la Phare de Mykonos domine la ville. Vieux d’une centaine d’années, ce phare s’élève à 100 m de hauteur.

Une petite virée à l’Est de l’Ile conduit au monastère Panagia Tourliani, dans la région d’Ano Mera. Cet édifice représente une merveille œuvre architecturale du style occidental avec ses reliefs décoratifs et son clocher en marbre.

Une fois ces visites faites, explorez les iles aux alentours sera la prochaine étape. On compte une dizaine de petites iles autour de Mykonos dont la plus visitée est l’île sacrée de Délos.

Pour arriver à Mykonos, plusieurs vols en provenance d’Athènes sont assurés par Olympic Airways et sa filiale Olympic Aviation ainsi que d’autres compagnies privées comme Cronus Airways, Aegean ou encore Interjet. Y aller en ferries depuis Le Pirée est plus abordable et permet de voyager de façon agréable. Néanmoins, en basse saison les lignes de ferries seront réduits, voire même inexistantes.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE