Nettoyer les vitres

Quel produit pour nettoyer des vitres ? Aucun besoin de recourir à un coûteux nettoyant, vous avez certainement ce qu’il vous faut chez vous pour obtenir un résultat impeccable.

Les méthodes pratiques.

En matière de nettoyage de vitres, les produits ménagers ci-après sont aussi efficaces les uns que les autres pour arriver à vos fins :

- Du liquide-vaisselle dilué dans de l’eau tiède ;

- De l’eau mélangée à de l’ammoniaque (un 1/2 verre par litre) ;

- Un papier journal humidifié avec de l’eau ou de l’alcool à brûler : l’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant ;

- Un chiffon imbibé de vinaigre chaud ;

- Un mélange d’eau et d’alcool à brûler (50/50) ;

- De l’eau bouillante mélangée à un verre de vinaigre d’alcool ;

Comment faire ?

- La méthode courante

Bien souvent, la technique employée est la suivante : éponger la vitre avec de l’eau savonneuse, racler correctement jusque dans les coins, essuyer d’abord avec de la peau de chamois puis avec un torchon en micro fibres.

- A l’ancienne

Le blanc d’Espagne était autrefois beaucoup utilisé, mais il a l’inconvénient de laisser une fine couche de poussière.

- Pour les taches de graisse

Si des taches de graisse persistent sur vos vitres, frottez simplement une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver. Pour des taches persistantes, vous pouvez :
- Laver au savon de Marseille et essuyer sans rincer

- Laver à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et essuyer

- Laver à l’eau chaude additionnée d’alcool à brûler

- Laver à l’eau chaude additionnée d’eau de Javel

C’est avec du vinaigre que vous obtiendrez le meilleur résultat pour le nettoyage de vos vitres. Diluée dans de l’eau chaude, une tasse de vinaigre pour 5 litres d’eau. Essuyer avec du papier journal, le résultat est surprenant Contre de la colle, utilisez de l’essence de briquet ou de l’acétone. Pour la silicone, du white-spirit fera l’affaire.

Quelques astuces :

Ne nettoyez jamais les vitres quand elles sont ensoleillées. En effet, le soleil laisse des traces auréolées sur les carreaux.

Terminez le nettoyage en essuyant horizontalement la face intérieure de la vitre et verticalement la face extérieure. De cette façon, si des traces restent visibles lorsque le travail est terminé, il sera plus aisé de voir de quel côté se trouvent ces traces.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES