Nina Ricci

Maria Adélaïde Nielli ou Nina Ricci est une couturière française d’ origine italienne. Elle est née le 14 janvier 1882 à Turin, a décédé le 30 novembre 1970. Elle est enterrée à Courances.

Petite biographie de Nina Ricci

Nina vivait à Florence quand elle avait 5 ans et déménage ensuite en France à son adolescence. Elle fonde sa propre maison de couture en 1932, qu’elle installe au 20, rue des Capucines dans le 1er arrondissement de Paris. Elle épouse Luigi Ricci, ils ont eu un fils, Robert. Ce dernier va gérer la maison de couture pendant des années et crée en même temps le studio de photographie Harcourt. Elle commence à explorer le monde de la parfumerie en 1946, et crée « Fille d’Eve », « Pomme d’ Amour », « Farouche », « Capricci » et « Cœur joie ». Celui qui a eu le plus de succès était « L’Air du temps ». Elle a travaillé avec des artistes comme Andy Warhol. Elle a vécu un certain temps dans une villa Art déco, sur la rive du Dossen à Morlaix.

Nina Ricci crée déjà des vêtements pour les italiennes mais elle n’est pas satisfaite des bénéfices réalisés par ces articles et décide d’aller à Paris. La bourgeoisie parisienne vient s’habiller chez elle aussi tôt. Et à la veille de la seconde guerre mondiale, la maison compte 11 étages pour 450 employés. La première campagne de publicité pour la marque est publiée dans Vogue. Robert a été engagé dans l’armée pendant la guerre et la maison a ralenti la production jusqu’à ce qu’il en soit revenu. Au retour de l’unique fils de Nina Ricci, les commandent arrivent en bloc et principalement de New York.

La maison Ricci

Robert, l’unique héritier de Nina Ricci et de son époux Luigi Ricci, se trouve à la tête de la maison. Il est l’initiateur de « L’air du temps » dont le flacon était en forme de soleil ovale et une colombe représentait le bouchon. Ce flacon était un symbole de tendresse et d’amour. Robert travaillait en étroite collaboration avec Marc Lallique qui ne sculptait des flacons que pour la maison Ricci. Le nouveau chouchou des magazines américains Jules François Crahay s’associe avec la maison Ricci en 1954 et prend un nouvel élan. La maison signe des accords avec le Japon en 1960, elle fait partie des premières à s’installer en Asie.

La maison lance des prêts-à-porter et des accessoires de mode. La ligne « Ricci club » exclusivement pour les hommes sort en 1986. Robert Ricci meurt en 1988 et lègue la maison à son gendre Gilles Fuchs qui rénova « L’air du temps » en donnant des couleurs aux colombes. La maison Ricci a été rachetée par le groupe espagnol Puig en 1997. « Premier jour », « Mémoire d’homme » et « Love in Paris » sont les derniers parfums sortis de la maison Ricci.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE