Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Nourrir et hydrater la peau de bébé

Nourrir et hydrater la peau de bébé

Tous comme la peau des adultes, celle d’un bébé a besoin d’être hydratée et nourrie. En effet, la peau d’un bébé est très sensible face aux éléments extérieurs : rayon du soleil, vent, chaleur, poussière et même frottement des vêtements. Jusqu’à un certain âge, 4 ans environ, le film hydrolipidique est très fin et résiste peu à ces agressions. De plus, la peau d’un nourrisson est plus claire, moins pigmentée et donc sensible aux rayons ultraviolets, d’où l’intérêt de lui apporter des traitements appropriés.

Une peau douce et fragile

Les adultes rêvent d’avoir une peau de bébé, à la fois douce et fine. Mais cette dernière nécessite des soins réguliers du fait de sa sensibilité, du dessèchement et d’une irritation facile. L’hydratation de la peau de bébé est à ne pas négliger surtout quand celui-ci fait ses premiers pas et veut à tout prix explorer l’extérieur. Pour préserver sa souplesse, tout ne la préservant des agressions extérieures et chimiques, l’utilisation de produits spécifiques pour hydrater et nourrir la peau est sollicitée : crème de jour, lait corporel, spray hydratant ou huile végétale. Des produits spéciaux bébés à appliquer systématiquement après la toilette matinale et avant chaque sortie.

Composés essentiellement d’aloe vera, d’eau thermale et de beurre de karité, ces produits hydratants apportent à la peau de la douceur et de la souplesse, même s’ils sont présentés sous diverses formes. Les crèmes de jour nourrissent la peau en profondeur et s’appliquent sur toute la partie du corps du bébé. Moins consistant, mais s’applique de la même façon que les crèmes, les laits corporels pénètrent facilement dans le derme, et assurent ainsi une hydratation plus rapide. Quant aux sprays hydratants, ces produits sont les plus adaptés aux bébés qui passent beaucoup de temps dehors. Le spray hydratant est très pratique et son application peut être faite n’importe où. Son avantage est que sa faculté d’absorption et d’hydratation est plus rapide, que ceux des deux autres produits précités.

Les produits hydratants pour bébé

Pour une hydratation rapide et efficace de la peau de bébé, il est important de bien choisir les produits hydratants et de savoir le moment opportun pour leur utilisation. Les crèmes et les laits corporels sont faits pour être appliqués après la toilette, sur toute la partie du corps. La différence est que les crèmes sont plus épaisses et permettent de nourrir la peau en profondeur tout en laissant un léger film blanc protecteur. Les laits corporels, par contre, agissent plus rapidement à cause de leur texture plus fluide. Et pour les parents qui emmènent périodiquement leur bébé en promenade, les sprays hydratants sont les plus sollicités. En effet, ils sont très pratiques à utiliser et s’appliquent n’importe quand et n’importe où.

Pour ceux qui veulent utiliser des huiles végétales, l’huile de jojoba et d’amande douce (riche en vitamines A et E) sont parfaites. Ces dernières sont fortement sollicitées pour éviter les rougeurs et les irritations. Il ne faut pas confondre l’huile végétale avec l’huile essentielle, dont l’usage est interdit aux bébés de moins de 3 ans. Et pour conclure, n’utilisez que les produits spécialement conçus pour bébés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL