Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Olbia, passer ses vacances en Sardaigne

Olbia, passer ses vacances en Sardaigne

Surnommée la "bienheureuse", Olbia abrite de nombreux sites touristiques avec des vestiges. C’est également une destination pour les vacanciers qui préfèrent le farniente et les belles plages.

Olbia, qui signifie « la bienheureuse » en grec, est une ville de Sardaigne qui compte environ 50 000 habitants. Depuis mai 2005, Olbia est le chef-lieu de la province Olbia-Tempio. Son histoire a été marquée par de nombreuses périodes. Ce sont les Phocéens qui fondèrent la ville au IVème siècle avant JC. Elle était alors destinée à jouer le rôle de forteresse ou d’escale fortifiée pour que la navigation en provenance de Massilia (Marseille) vers l’Italie se fasse en toute sécurité, particulièrement vis-à-vis des barbares er des pirates.

En effet, elle est nichée au fond d’une baie particulièrement protégée. Après la défaite de Pompée, les comptoirs méditerranéens sont romanisés. La ville est alors rattachée dès la deuxième moitié du premier siècle avant JC à Arles. Elle devient une cité commerciale prospère. Son port est réhabilité et des thermes y sont construits. Toutefois, quand l’Empire romain d’Occident décline, la ville est désertée jusqu’au XVIIIème siècle où arrivent les moniales cisterciennes. En 1223, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre est créée. Toutefois, face aux nombreux fléaux comme les mauvaises récoltes, l’épidémie, les moniales abandonnent la ville. Aux alentours du port d’Olbia, vous pouvez prendre la route du golfe d’Aranci. Sur la montée, le temple à puits sacré de Sa Testa, consacré au culte des eaux à l’ère nuragique. Il figure parmi les puits sacrés les mieux préservés. Olbia possède une quarantaine de puits sacrés qui ont auparavant servi pour la purification, ainsi que des églises des diverses époques de l’histoire. Par ailleurs, la réouverture du site archéologique d’Olbia au public s’est faite en 1999. La particularité de ce site consiste en la juxtaposition d’éléments romains, grecs et médiévaux.

Actuellement, le port et l’aéroport d’Olbia figurent parmi les plus importants de la Sardaigne. Le porte depuis quelques années accueille de nombreux bateaux de croisière. L’aéroport d’Olbia a bénéficié de la participation du prince Aga Khan à l’essor touristique de la région. Le tourisme à Olbia est surtout un tourisme d’élite. On surnomme ainsi la côte de la Smeralda la côte des milliardaires. Toutefois, à côté des touristes très riches et/ou célèbres, on y rencontre également des vacanciers avec sac à dos. La côte rocheuse et sauvage séduit les touristes sportifs qui recherchent à faire de la grimpe ou des promenades. Pour le farniente, les plages splendides de la Costa Smeralda sont rêvées. Les férus de shopping seront gâtés par le nombre d’excellents magasin du centre ville. Vous y trouverez aussi divers restaurants où vous pourrez apprécier la gastronomie sarde typique et succulente.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE