Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Palerme, séjour à Palerme, découvrir la ville

Palerme, séjour à Palerme, découvrir la ville

Fondée par des commerciaux phéniciens, Palerme est le lieu de rencontre des cultures orientale et occidentale. La ville offre également un patrimoine exceptionnel comme les églises, les palais et les monuments.

Palerme, avec ses 720 000 âmes, est la plus grande ville de Sicile. Cette ville italienne est située au cœur de la Méditerranée, sur la cote occidentale entre le Capo Zafferano et le Monte Pellegrino. Berceau des plus anciennes civilisations, elle a toujours constitué un carrefour des cultures orientale et occidentale. A travers les siècles elle a plusieurs fois été victime de nombreuses dominations. Au VIII ème siècle avant JC, elle fut un comptoir phénicien, avant de devenir un site de défense des Carthaginois que les Romains conquirent en 251. Invasions barbares, et domination byzantine vont provoquer la décadence de la ville qui va reprendre une grande importance avec l’arrivée des Arabes en 831. Puis en 1072, les Normands s’en emparent et la développent. En 1130, Palerme devient la riche capitale du royaume de Sicile gouverné par Roger II. Palerme s’offre un air plus militaire sous les Angevins et les Aragonais, avec les murailles d’enceintes. Elle prospère durant l’ère baroque. Au XVIIIème siècle, les idées encyclopédiques marquent l’aspect de la cité avec la succession des Savoyards, des Autrichiens et des Bourbons. Des témoignages de ces conquêtes subsistent encore. Toutes ont marqué Palerme de leur empreinte. Ainsi, les créations architecturales, artistiques et décoratives ont hérité des styles et formes de l’Afrique à l’Europe du Nord, et du Moyen Age au Baroque, et sont de toute originalité. Au-delà du domaine artistique et architectural, les mœurs et la langue ont également profité du passage de ces différentes civilisations. Ainsi, Palerme fascine par ses multiples facettes contrastées, sa vitalité ainsi que son histoire.

La province de Palerme est incontournable pour qui veut visiter la Sicile. Elle possède un des plus importants aéroports de l’île, Falcone-Borsellino encore dénommée Punta Raisi, de multiples hauts lieux du tourisme ainsi que des monuments à ne pas manquer. Parmi ces derniers, les édifices religieux mêlant styles musulman et chrétien sont à voir absolument, comme la Cathédrale ou Saint-Jean des Ermites. Dans les Catacombes, vous pourrez voir les corps de 8000 palermitains « momifiés » et bien conservés portant encore leurs vêtements d’époque (du XVIIème à 1881). Le théâtre Massimo qui a servi de décor pour une scène du Parrain III est un des plus grands théâtres d’Europe. Dans la vieille ville, admirez les statues des Quattro canti, et la fontaine de la Piassa Pretoria aux sculptures aussi magnifiques que nues. Les amateurs d’art seront intéressés par les collections d’œuvres d’art du palais Abatellis et de céramiques et porcelaines du palais Gangi. Enfin, jardins, marchés sont autant de lieux où le touriste aime flâner.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE