Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Pédicure : prendre soins de ses pieds

Pédicure : prendre soins de ses pieds

Les pieds sont quotidiennement soumis à une rude épreuve. Et on a souvent tendance à les négliger. Mais ils ont également besoin de soins doux, de traitements particuliers sinon les incommodités vont apparaître.

Matériels et produits nécessaires

Si vous voulez prendre soin de vos pieds, il n’ y a rien de plus simple que de se faire une bonne pédicure régulièrement chez soi, car cela est à la fois pratique et ne risque pas de ruiner votre portefeuille. Mais pour réussir une séance de pédicure, il vous faut un minimum de produits et du matériel de bonne qualité car vous allez vous en servir fréquemment. Pour le matériel, vous aurez besoin d’écarteurs pour les orteils qui permettront de poser le vernis délicatement. Ils peuvent être en caoutchouc ou en coton. Une lime en carton émeri s’utilise pour enlever les peaux mortes ou les callosités du talon et de la partie intérieure de la plante de pied. Votre boîte à outils doit contenir des ciseaux ou une pince pour ongles de pieds, des brosses, un bâtonnet d’oranger pour assouplir la cuticule. Vous devez vous procurer deux bassines assez grandes pour immerger vos pieds. En ce qui concerne les produits, achetez un spray antiseptique contenant un agent antifongique ; un savon antibactérien ; un émollient pour cuticules existant sous trois formes : liquide, gel, crème. Une émulsion hydratante est utilisée pour finaliser la pédicure. Ensuite si vous le souhaitez, prévoyez un dissolvant et un vernis. Et pour accélérer le séchage du vernis, ayez un activateur.

La séance de pédicure

Commencez le soin en enlevant le vernis à ongle avec un petit bout de coton imbibé de dissolvant. Trempez vos pieds dans une première bassine remplie d’eau tiède avec du savon antibactérien ou des rondelles de citron pendant environ dix minutes. Vous sentirez une réelle détente. Le bain ramollit les cuticules et dissipe les impuretés collées sur les ongles et sur les replis latéraux. Après, séchez vos pieds et frottez à l’aide d’une brosse pour éliminer la peau morte. Nettoyez ensuite le contour des ongles au bâton de buis. Une fois la peau assouplie, baignez de nouveau vos pieds dans l’eau savonneuse. Utilisez une crème gommante afin d’adoucir les zones cornées et dures de la peau. Rincez-les dans une seconde bassine remplie d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’antiseptiques. Séchez-les définitivement et soigneusement surtout entre les orteils. Coupez ensuite les ongles à l’horizontale, au carré ou légèrement arrondi avec une paire de ciseaux à ongle spéciale pour les pieds. Limez ensuite avec la partie la plus rugueuse puis avec la surface la moins rugueuse pour éliminer les callosités sinon utilisez une pince spéciale. Massez doucement vos pieds avec une crème hydratante adoucissant et lissant la peau. Et pour finaliser la pédicure, placez les écarteurs d’orteils et passez sur vos ongles votre vernis préféré.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE