Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Petit guide pour bien choisir son centre de thalassothérapie

Petit guide pour bien choisir son centre de thalassothérapie

Il n’est pas évident de faire son choix entre les plusieurs centres de thalassothérapie qui existe actuellement dans le monde entier. Que ce soit en Grèce, au Maroc, en Tunisie ou encore en France, il est impératif de se fixer des critères de choix afin de distinguer les meilleurs centres ou de ne pas se tromper d’établissement.

Les critères pour bien choisir son centre de thalasso

- La situation géographique :

Tout d’abord, il est primordial de connaître dans un premier temps la raison pour laquelle vous voulez vous rendre dans un centre de thalassothérapie. Ce sera en fonction de vos besoins que vous allez opter pour le centre qui vous convient le plus. N’oubliez surtout pas de considérer les facteurs géographiques tels que le climat et l’environnement. Il faut qu’ils soient favorables à votre traitement. A titre d’exemple :

1- Le climat méditerranéen grâce à son ensoleillement intense est favorable aux personnes qui ont besoin de repos et de relaxation, à celles qui éprouvent des douleurs musculaires ou encore à celles qui souffrent de rhumatisme.

2- Le climat du côté atlantique : c’est un climat réputé pour être tonifiant. L’air qui s’y trouve est riche en oligo-éléments.

3- Le climat de la Manche encore appelé climat vivifiant contient une forte proportion d’oligo-éléments et d’iode. Ce type de climat convient parfaitement pour traiter les troubles respiratoires.

- La capacité d’accueil du centre : La taille des centres est différente et leur capacité d’accueil n’est également pas la même. Dans certains centres, on ne distingue qu’un nombre restreint de curistes tandis que dans d’autres, ce nombre dépasse facilement la centaine chaque jour. Toutefois, l’avantage que présente un centre à faible capacité d’accueil est l’ambiance familiale qui s’y trouve et le maximum de confort fourni à chacun des patients. Par contre, ceux qui sont de grande capacité possèdent généralement plus d’infrastructures et de matériels.

- Les équipements du centre :

En thalassothérapie, il existe des matériels d’utilité différente selon vos besoins. L’important est de savoir à l’avance que le matériel dont vous avez besoin est présent dans le centre que vous avez choisi. Cela pourrait être l’aquagym, la piscine d’eau de mer ou thermale, le hammam, le sauna, l’espace forme avec salle de fitness.

- La qualité des services :

1- La certification Qualicert qui garantit la qualité des centres de thalassothérapie :

Qualicert est un label assurant la qualité des services fournis en thalassothérapie. Elle a été établie en 1999 et a été réévaluée en 2008. Cette référence concerne l’accueil, l’offre, le suivi des traitements et la compétence des intervenants et dans les centres de thalassothérapie, elle est considérée comme une chartre de qualité garantissant l’utilisation de l’eau de mer naturelle ayant subi des analyses régulières.

2- La certification du Syndicat National de la Thalassothérapie Mer et Santé :

Cette une garantit qui assure le respect de certaines règles dans le milieu de la thalassothérapie. Ces règles sont : une équipe professionnelle de soin, un site privilégié en bord de mer, utilisation d’une eau naturelle, une surveillance médicale et aussi que les équipements utilisés sont adéquats et bien entretenus.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL