Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Petit guide pour bien soigner la gastro-entérite

Petit guide pour bien soigner la gastro-entérite

La gastro-entérite est un trouble qui affecte les intestins et l’estomac, qui provoque de la diarrhée, des crampes à l’abdomen, nausées, vomissements et même une poussée de fièvre. Voici comment soigner la gastro-entérite.

Les causes de la gastro-entérite

Lors d’une gastro-entérite, les parois de l’intestin sont temporairement enflammées, mais en général, elle dure deux à trois jours. La gastroentérite provient des bactéries comme la salmonelle, ou par des virus comme le virus de Norwalk et le rota virus, ou aussi par d’autres micro-organismes qui contaminent la nourriture ou l’eau. Les causes sont alors différentes, ce qui fait que les symptômes peuvent aussi varier.

On distingue deux possibilités pour la transmission de la gastroentérite. D’abord, elle peut arriver par voie d’intoxication alimentaire : donc la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. On trouve souvent avec les fruits de mer, les fruits et les légumes, la volaille, le bœuf et les œufs. Ou la gastro-entérite peut se transmettre par le contact avec les fines particules de selles ou de vomissements sur certains milieux ou objets des personnes atteintes par la maladie. Sans oublier les mains sales dans la bouche, ou dans les nourritures préparées.

Petit guide pour bien soigner la gastro-entérite

Nous vous citons quelques échantillons en matière d’intoxication alimentaire. Le bœuf haché insuffisamment cuit, contaminé par la bactérie,ou aussi des huîtres fraîches, ou même des légumes à feuilles vertes contaminés et des champignons vénéneux. Il existe aussi des œufs avec bactérie Salmonella. De même pour l’eau ou de la nourriture contaminée par le virus de Norwalk, on découvre également des fruits touchés par la bactérie Escherichia coli entérotoxinogène ou ETEC. Par ailleurs, les vaches, les cochons, la volaille, les poissons et les crustacés véhiculent aussi des bactéries, des virus et des parasites. Il faut alors être prudent et savoir faire face à ces aliments. De plus, il faut bien laver les mains et de manière très régulière. Lavez les vêtements et tout objet pouvant être touchés par la diarrhée ou les vomissements avec un javellisant, surtout la toilette et le lavabo.

Le principal objectif du soin ou traitement de la gastroentérite est la prévention de la déshydratation. D’où, l’utilisation d’une perfusion intraveineuse pour la réhydratation de l’organisme, tout en prescrivant des antibiotiques surtout pour une gastroentérite bactérienne grave. Si la maladie s’avère grave, une hospitalisation peut être nécessaire. Pour certaines personnes, on peut aussi alléger les douleurs au ventre par prise d’acétaminophène. Le mieux c’est d’isoler la personne malade, et de la faire prendre du repos. Essayez d’éviter le contact avec la personne malade de gastro-entérite en ne partageant pas d’objets ou de nourriture comme brosses à dents, serviettes de bain, etc..




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL