Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Petit guide pour soigner les maux de tête

Petit guide pour soigner les maux de tête

On peut dire que tout le monde connaît les maux de tête. Ils sont fréquents et peuvent atteindre les personnes de tout âge. Voici les différentes causes des migraines, ainsi que les conseils nécessaires pour les soigner.

Les maux de tête

Les maux de tête sont des douleurs singulières à la tête. Certains cas disparaissent facilement ou par simple prise de médicaments, tandis que d’autres s’avèrent plus graves et nécessitent une consultation médicale. Les maux de tête peuvent provenir de différentes origines, et à un certain moment de la vie, toutes personnes en souffrent. Les migraines peuvent être aussi d’origine psychologique comme l’anxiété, la fatigue, le stress, une tension dans le cou à la suite d’un travail prolongé à l’ordinateur. Certains maux de tête surviennent des changements hormonaux, ou de certains aliments comme le chocolat, les fromages vieillis, ou les boissons comme le vin rouge, les différentes odeurs, la fatigue oculaire ou aussi le manque de sommeil.

Parfois, les maux de tête sont dus à la sinusite. Il fait suite à une infection des voies respiratoires supérieures. Ces douleurs s’accompagnent souvent d’écoulement nasal. Les maux de tête peuvent également être un signe d’autres maladies comme l’hypertension, une infection, une allergie, une fièvre ou encore d’autres maladies. Certaines personnes ont mal au crâne suite à une blessure, une température trop élevée, la faim, ou un contact avec des produits chimiques ou même un certain trouble dans son organisme. On a découvert qu’avant la puberté, les maux de tête sont plus fréquents chez les garçons tandis que les femmes ressentent ces douleurs à un moment précis du cycle menstruel.

Conseils pour soigner les maux de tête.

Même à la maison, on peut se soigner au cas où ce ne serait pas encore grave. Premier geste, il faut arrêter ce qu’on est en train de faire et on se repose doucement, en respirant calmement, les yeux fermés, afin d’apaiser les muscles de la tête et du cou. Ensuite, on peut faire un petit massage du cou. Puis, mettez un linge frais sur la tête. Prenez de l’aspirine, de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène ou autre. En cas d’allergies ou bien si les douleurs ne semblent pas si simples que ça, il vaut mieux voir le médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL