Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Petit guide pour soigner les maux de ventres

Petit guide pour soigner les maux de ventres

Le ventre est le siège de nombreuses organes et fibres nerveuses.Il peut y avoir différentes causes aux maux de ventres. En voici les différentes causes des maux de ventres ainsi que les traitements adéquats.

Les causes des maux de ventre

Pour certaines personnes, les maux de ventre sont moins douloureux et disparaissent facilement, tandis que d’autres sont très douloureux ou graves et nécessitent une intervention médicale urgente. Par ailleurs, il vaut mieux consulter un médecin pour mieux savoir le type de maux de ventre, s’il celui-ci est bénin ou grave.

Parmi les diverses causes de maux de ventre, on peut en citer les règles douloureuses, les infections urinaires, les cystites, les infections gastro-intestinales, les infections dans les voies sexuelles, les problèmes digestifs comme un reflux acide et constipation. Aussi, une diarrhée aiguë, ou simplement un repas trop copieux, peuvent provoquée de mal de ventre. Il en est de même pour la nervosité, le stress et l’état émotionnel. En parallèle, on distingue les différents maux de ventre plus graves tels que tumeurs dans le ventre, l’appendicite, la colique néphrétique, les calculs. Il existe encore d’autres causes, mais un diagnostic médical sera indispensable.

Les maux de ventre peuvent être aigus et violents, ou chroniques, mais moins douloureux et qui se répètent et évoluent sur une longue durée. Les maux de ventre manifestent des symptômes très différents allant d’une forte douleur dans le ventre à des spasmes. C’est pourquoi le mal de ventre peut être vécu différemment d’un type à l’autre. Les maux de ventre peuvent se présenter sous plusieurs manières, à savoir une ou des crampes, une lourdeur, des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une diarrhée, une douleur intense, etc. .

Nos conseils en cas de maux de ventres

Avant tout, il faut faire attention aux divers signes présents en cas de maux de ventre. Selon le type de douleur, vous pouvez parfois prendre des antispasmodiques du type Spasfon dont la posologie est souvent de deux lyophilisats 1 à 3 fois par jour. Ce sera un lyophilisat 2 fois par jour chez l’enfant. Ils sont destinés à soigner les douleurs qui paraissent sous forme de spasmes. Ou aussi, des pansements gastriques comme Maalox pour les douleurs d’estomac ou brûlures, dont en comprimés pour les adultes ou en sachet 1 à 2 par prise, jusqu’à six fois par jour. Mais dès fois, vous devez prendre de l’ibuprofène à 1 200 mg par jour au maximum, mais il n’est pas recommandé pour les enfants. Ou encore, des antalgiques ou du paracétamol de 3 g au maximum par jour.

Par ailleurs, essayez la bouillotte bien chaude contre le ventre. Ou encore, une douche ou bain chauds peut aussi vous soulager. Pour les brûlures d’estomac, essayez la tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle qui peut réduire les risques. Mais l’huile essentielle de menthe poivrée est également connue pour apaiser les spasmes. Enfin, le bicarbonate de soude dilué dans un grand verre d’eau est parfois efficace contre les ballonnements. Il faut toutefois voir un médecin pour mieux voir votre état.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL