Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie esthétique > Petite guide de l’anesthésie en chirurgie esthétique

Petite guide de l’anesthésie en chirurgie esthétique

L’anesthésie est utilisée pour atténuer les sensations de douleurs lors des actes chirurgicaux qui peuvent être de durée relativement longue ou au contraire très courte. La complexité des interventions ainsi que le temps nécessaire à l’opération déterminent le choix de l’anesthésie, locale ou générale. Le principe anesthésique repose sur l’injection de produits médicamenteux dits anesthésiants, par voie intraveineuse ou par voie respiratoire. Cette option nécessite un dispositif approprié.

L’anesthésie locale

Dans la mesure du possible, le chirurgien préfère utiliser l’anesthésie locale, ainsi les risques liés à son utilisation sont limités. La chirurgie sous anesthésie locale fait intervenir des produits dits anesthésiants dont les effets sont limités au niveau des zones de traitement. Dans la pratique, le chirurgien laisse agir les produits anesthésiants pendant une heure avant de commencer l’intervention chirurgicale.

La chirurgie esthétique ne nécessitant que des interventions superficielles et localisées est réalisée sous anesthésie locale. Les interventions sous anesthésie locale se font en ambulatoire c’est-à-dire que la prise en charge des patients est faite le même jour. En effet, les patients peuvent rentrer chez eux, après quelques heures de surveillance.

Les suites opératoires liées à des actes chirurgicaux réalisés sous anesthésie locale présentent des risques de complications moindres. En effet, les patients sont rapidement rétablis et peuvent reprendre leurs activités normales à très court terme. En généralement, les patients reprennent leurs activités quotidiennes après un ou deux jours après l’intervention chirurgicale.

L’anesthésie générale

En règle générale, l’anesthésie générale ne doit concerner que des traitements chirurgicaux complexes. Les interventions peuvent inclure différentes parties du corps ou nécessitent des durées opératoires longues qui peuvent dépasser trois heures. En effet, il est fréquent en chirurgie esthétique d’associer plusieurs techniques chirurgicales. Comme c’est le cas pour le lifting des seins qui est toujours associé à la plastie abdominale. Aussi, pour éviter les sensations de douleur ressenties en différents points du corps, pendant une durée relativement longue, il est nécessaire d’intervenir sous anesthésie générale.

Par ailleurs, l’utilisation de l’anesthésie générale peut aussi être décidée à cause de l’état psychologique et moral des patients. En effet, bien que l’anesthésie locale puisse dans certains cas être appliquée, chez des patients trop anxieux, les effets anesthésiants ne donnent pas les résultats attendus. Ce qui entraine le choix de l’anesthésie générale. En outre, l’anesthésie générale peut résulter d’un choix délibéré des patients. Certains patients ne se sentent pas confiants dans le cadre hospitalier, ce qui dans une certaine mesure les conduit à préférer l’anesthésie générale.

Les risques des anesthésies

Les risques de complications liées à la pratique des anesthésies sont de mieux en mieux maitrisés. Toutefois, si certaines dispositions préparatoires ne sont pas respectées, il peut se produire des nausées et des vomissements au réveil dans le cas d’une anesthésie générale. Des maux de gorge pourraient également être constatés suite à l’introduction des appareils permettant l’injection de médicaments par voie respiratoire. Les interventions chirurgicales sous anesthésie générale peuvent être suivies de troubles de mémoires, qui sont néanmoins passagers. Par ailleurs, si on n’a pas fait le bon choix de chirurgien, on risque d’être confronté à des problèmes d’imperfections qui pourraient résulter d’une erreur gestuelle par manque d’expériences du chirurgien, entraînant ainsi des séquelles souvent graves.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE