Accueil du site > Beaute > Parfums > Nez et parfumeurs > Pierre Bourdon, parfumeur de talent

Pierre Bourdon, parfumeur de talent

Pierre Bourdon fait partie de ces parfumeurs qui ont laissé leur empreinte dans l’univers des senteurs. Il a créé un grand nombre de fragrances qui ont marqué à jamais le monde des parfums.

Les débuts de Pierre Bourdon

Avant de se lancer dans le métier de parfumeur, Pierre Bourdon a suivi des études en Sciences Po. Une fois son diplôme en poche, il décide de travailler pour Roure Bertrand à Grasse. Nous sommes en 1971. Alors qu’il se trouve dans le sud de la France, il a l’occasion de collaborer avec Edmond Roudnitska. Ce dernier n’est autre que le créateur d’Eau Sauvage ou encore Diorissimo. Après cinq années pendant lesquelles il se forme à la profession de parfumeur, Pierre Bourdon intègre l’équipe de Roure. Il s’établit alors dans la ville de Paris et participe à l’élaboration de produits dits « toiletries » comme les crèmes, les déodorants ou encore les shampoings. Après cette expérience, il passe un an aux États Unis. Dans le cadre de son partenariat avec Roure, il crée ses premiers parfums à succès. On citera entre autres Kouros d’Yves Saint Laurent ou encore Darling chez Elida Gibbs. Au cours de l’année 1982, il fonde Takasago Europe. Il y occupe le poste de chef parfumeur pendant neuf ans. Une décennie plus tard, il devient Directeur de la Création auprès de l’entreprise Quest. Il y restera deux années pendant lesquelles il continue d’élaborer des parfums à succès. En 1993, Fragrance Ressources s’implante en France. Pierre Bourdon en devient le PDG. Ses bureaux sont sis à Paris.

Les succès de Pierre Bourdon

En 1995, Pierre Bourdon crée l’un des parfums-phare de Christian Dior à savoir Dolce Vita. Un peu plus tard, il conçoit Cool Water et Good Life (au masculin et au féminin) de chez Davidoff. En 1999 sortent Inès de la Fressange dédié aux représentants de la gente féminine et Double Je, un produit de Gemey. Les années 2000 sont très fructueuses. Elles débutent par la sortie chez Lancaster d’Esprit for my peace et chez Puig de Mediterraneao Banderas pour Homme. Un an après, le public découvre René Lézard pour Homme, Adidas Sport Fever pour Homme et Azahar pour femme de Dominguez Adolfo. En 2003, Pierre Bourdon collabore avec les italiens Satinine et Eurocosmesi. Dans ce cadre, il conçoit respectivement Soprani Uomo et Antonio Fusco. En 2007, le parfumeur élabore une ligne de sept parfums pour femme proposée par Romea d’Ameor.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE