Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Pise et sa tour penchée

Pise et sa tour penchée

Située en Toscane, la ville de Pise est un des plus grands centres culturels de l’Italie. Célèbre pour sa tour penchée, elle se distingue également sur le plan économique.

Chef-lieu de la province de Toscane (centre ouest de l’Italie), Pise est une des villes les plus élégantes de la belle vallée de Cecina, entourée par la mer et les riches terres de Toscane. Comme vous l’aurez deviné, la ville a acquis une renommée mondiale pour sa tour penchée, mais il n’y a pas que cela, elle a bien d’autres choses à montrer. En effet, elle fait partie des plus importants centres culturels d’Italie. Du fait de ses étonnants édifices datant de la période médiévale, une partie de la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1982, à savoir la Place du Duomo comprenant l’église, le baptistère, le cimetière et la tour penchée (le campanile). Pise a su conserver jalousement un riche patrimoine artistique basé sur le style médiéval, avec des influences islamiques, lombardes et locales. Les nombreux ponts surplombant le fleuve Arno offrent des vues imprenables sur les quais, où l’on peut admirer les façades style Renaissance, sans mentionner les églises et les palais. A part cela, la ville possède aussi un centre universitaire très prestigieux. Pise ne rayonne pas seulement sur le plan artistique et culturel, mais aussi sur le plan économique, celui-ci s’appuyant principalement sur le secteur tertiaire (services, tourisme, informatique). Mais d’autres secteurs comme le textile, la vitrerie, la pharmaceutique, l’industrie chimique et mécanique en font un centre économique non négligeable dans la province de Toscane. Voici quelques exemples sites qui font la renommé de la ville :
- la Tour penchée d’où l’on peut découvrir le pôle historique de la ville. On raconte que Galilée aurait testé sa loi de la chute des corps du sommet de cette tour ;
- le Duomo ;
- le Baptistère ;
- le Musée del Duomo ;
- le Camposanto ;
- le Musée de la Sinopie ;
- la Basilique St Pierre a Grado ;
- etc. Les places de la ville sont aussi intéressantes à découvrir, à l’instar de la Place dei Cavalieri. Quant aux églises, elles sont légions, comme la jolie petite église de Santa Maria della Spina. Les promenades à travers la ville sont aussi conseillées. Au risque de se répéter, flâner du côté des quais vous permettra de découvrir notamment le gros du patrimoine historique et architectural de la ville. En outre, le tour de la muraille médiévale (encerclant la ville) en partant de la Tour Guelfa au bord de l’Arno, en remontant sur la Place des Miracles, pour finir sur les berges de l’Arno, est une très belle promenade. L’aéroport international « Galileo Galilei » se trouve à moins de 2km du centre-ville, lequel est joignable aussi bien en train qu’en bus. Vous pouvez gagner Pise depuis l’Italie par autoroute, via l’A12 ou l’A11. La nature toscane est particulièrement accueillante en mai-juin et en septembre, période correspondant à la basse saison touristique, tandis qu’au mois de juillet et août, les pics de chaleur peuvent atteindre les 30°C. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les sites suivants : www.pise.fr ; www.comune.pisa.it ; www.itinerairesbis.com




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE