Plantes d’intérieur

Rien de tel que les plantes décoratives pour donner du tonus à votre intérieur et sortir de l’ordinaire des classiques tableaux et bibelots. Champêtres ou romantiques, pastel ou toniques,… voici quelques pistes de mariages de couleurs, de tailles et de variétés de plantes.

A chaque plante ses effets

Envie de fleurs qui donnent des effets lumineux ? Optez pour les « némésias » à grosses fleurs, jaunes, roses ou blanches. Vous adorerez également les dracaena, bleue, blanche ou rose fleurit très bien à l’ombre ; tout comme le fuschia « Genii » aux feuilles discrètement dorées. Pensez aussi aux « Yucca », et à l’herbe à perruches. Les grosses boules à fleurs rosées, délicieusement parfumées de ces dernières, sont en effet chargées de nectar dont les papillons raffolent. Si vous avez un intérieur spacieux, vous pouvez utiliser de grandes plantes, qui mesurent dans les 1 à 2 m et à grandes feuilles comme les « Onopordons ». Leurs duveteuses feuilles se combinent avec des pots de la même couleur que vous pouvez disposer aux coins des murs. On peut aussi utiliser les fleurs comme les dahlias dont on trouve une très large gamme de nos jours à mettre dans des jolis pots de fleurs.

Les facteurs à tenir en compte

Pour réaliser votre décoration avec des plantes décoratives ou des plantes vertes. Il faut tout d’abord tenir compte du climat et de la saison. Car il y a des plantes qui peuvent pousser en hiver et peuvent ne pas pousser en été, et inversement. Il va sans dire que la couleur (en général verte) des plantes d’intérieur ne siéent pas à toutes les couleurs de murs. Pour le reste, à vous de laisser libre cours à votre imagination.

Le cache-pot

Pour réaliser ce mini jardin dans votre pièce, choisissez différents cache-pots aux couleurs coordonnées que vous associerez à des plantes aux formes fluides et apaisantes de différentes hauteurs. Vous êtes libre de choisir la taille du pot que vous voulez utiliser en fonction de la taille de la plante que vous avez choisie. Vous pouvez aussi utilisez des cache-pot qui font appel à votre créativité comme l’utilisation de bambous ou encore de papyrus par exemple. Pour donner du tonus aux classiques pots à fleur, on les mêle à des « Saintpaulias » de différentes couleurs.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES