Poser du carrelage

La pose d’un carrelage n’est pas si compliquée que ça. Il suffit de bien préparer la surface et de suivre les différentes étapes à la lettre.

Matériaux très prisés pour la construction et la décoration d’intérieur, les carreaux ne sont pas du tout difficiles à poser. Voici les étapes à suivre.

Préparation

La pose de carrelage ne requiert pas une préparation importante.
- Tout d’abord, examinez le support : il doit être sec et propre afin que la colle puisse bien tenir, il doit aussi être plat pour que les carreaux puissent bien se poser.

- Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra passer par une séance de ragréage du support en utilisant du ciment auto-aplanissant. Pour ce faire, répandez sur le mortier une masse suffisante de ciment pur afin d’assurer une bonne fixation des carreaux.

- Effectuez un bon battage avant de procéder à la pose des carrelages.

La pose du carrelage

- Une fois le support bien solide et suffisamment plat, vos pouvez tracer les diagonales de la pièce afin d’en trouver le centre. C’est à partir de ce point que vous allez commencer la pose de la colle suivie du premier carreau.

- Tapotez sur le carreau avec un outil de bricolage adapté (par exemple avec le manche d’un marteau,…) pour qu’il soit bien posé. Attention ! Faites-le doucement au risque de briser le carreau.

- L’ultime carreau à poser se fixe mieux si vous l’enduisez d’une fine couche de colle avant de le poser. S’il y a des carreaux souillés par de la colle, nettoyez-les rapidement. Répétez l’opération avec tous les autres carreaux.

- Utilisez une règle pour vérifier l’alignement, et la planéité de l’ensemble avec un niveau à bulle.

- Finalement, il reste à effectuer le jointement. Une fois que les carreaux sont tous mis en place, on peut procéder à la pose des joints.

Une remarque : vous réussirez parfaitement l’opération si vous établissez d’avance un plan de pose sur papier.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES