Poser du papier peint

Facile à poser, le papier peint est un revêtement mural esthétique et surtout tendance. Sa pose est simple : il suffit de quelques outils et d’un mur lisse, sain, sec et propre.

Les étapes à suivre

- La première des choses à faire sera de décoller l’ancien papier peint s’il y en a.

- Les trous et les fissures éventuels avec de l’enduit de rebouchage et poncer les murs pour enlever les restes de papiers, moisissures etc. Puis, dépoussiérer les murs scrupuleusement. Il est à remarquer que chaque est appelée un lé.

- Tracer ensuite une verticale sur le mur à une largeur d’une bande de papier peint – également appelée le lé –puis, la mesurer. Il faut ajouter 5 à 10 cm et la reporter sur le papier peint. Découper après le lé de papier peint avec des ciseaux. Après, il faut tracer une verticale sur le mur, une largeur de lé plus loin. Répéter ainsi l’opération de report et de découpe. Il est conseillé de marquer chaque lé d’un numéro.

- Une fois tous les lés découpés, il faut passer à l’encollage. Toutefois, il faut faire attention. Si le papier peint est à raccord, chaque lé doit être découpé de façon à ce qu’il se raccorde avec le lé voisin. Il faut enduire entièrement de colle le dos du premier lé à l’aide d’une brosse, le rabattre sur lui-même et le laisser détremper pendant la même opération avec les 3 ou 4 lés suivants. Pour poser le premier lé, il faut le déplier et l’afficher le long de la première verticale. Il est primordial de s’assurer que le haut et le bas débordent sur 5 cm, pour la recoupe finale.

- Enfin, il faut commencer à lisser par le haut avec une brosse de tapissier. Une fois le premier lé posé, il est bien de marquer le pli, en haut contre le plafond, et en bas contre la plinthe. Ensuite, il faut décoller doucement le papier et couper sur le pli avec les ciseaux. Rabattre, par la suite sur le mur les parties décollées à la brosse de tapissier. Poser le lé suivant en le faisant coïncider parfaitement avec le précédent.

Quelques conseils Il est préférable de commencer par les parties sombres de la pièce. Ce, dans le but de bien débuter la pose mais toujours dans le sens d’entrée de la lumière. La pose du premier lé est essentielle car s’il n’est pas parfaitement vertical, les autres seront aussi de travers. Par ailleurs, les motifs seront ajustés bord à bord. Afin d’éviter des défauts d’esthétisme, il est bon de ne pas poser des bandes de papier peint inférieures à 15 cm de large. C’est pourquoi, il est primordial de choisir l’endroit où tracer l’aplomb.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES