Poser du parquet flottant

Un parquet de bois, c’est sain, esthétique et pratique. Et si ce parquet est flottant, il est ultra simple à installer que ce soit sur une moquette, une dalle de béton ou un ancien plancher. Le parquet flottant est ainsi constitué de lames de bois collées les unes aux autres mais pas au sol d’où la qualification de « flottante ».

L’opération consiste à superposer 4 éléments : le revêtement actuel de la pièce, un film d’isolation contre l’humidité qui doit être placé directement contre le support, une couche d’isolation phonique et le parquet formé de lames collées et emboîtées entre elles. Si le sol comporte trop de défauts, il faut d’abord faire un ragréage. S’il est installé sur une chape en ciment celle-ci ne doit pas s’effriter, et elle doit être totalement sèche. Voici donc les étapes à suivre :

- D’abord, s’assurer que le sol est être propre, sec et plan.

- Ensuite, il faut démarrer la pose du parquet contre le mur en suivant le sens de la lumière. S’il n’y a pas de fenêtre, il faut le mettre dans le sens de la longueur. Il est indispensable de bien mettre, tous les 30 cm environ, une cale de 8 à 10 mm entre le mur et les lames. Ce, car le bois est un matériau qui travaille, il faut donc lui laisser un peu d’espace.

- Avant de coller une lame, vérifier d’abord que toutes les mesures se correspondent bien. Puis, mettre de la colle sur sa rainure et l’emboîter ainsi dans la lame précédente.

- Une fois la lame emboîtée, il faut taper légèrement sur le côté, en n’oubliant pas de mettre une cale entre l’outil et le parquet afin d’améliorer l’adhérence des lames entre elles.

- D’un rang à l’autre, les joints doivent être décalés d’une trentaine de centimètres.

- Pour la dernière lame de la longueur, il faut mesurer la dimension nécessaire et couper la lame. La chute servira à démarrer la rangée suivante.

- Pour la dernière lame de la largeur, il faut utiliser un pied de biche, en prenant appui sur le mur.

- Pour les découpes plus complexes, il faut reporter les mesures, à l’aide d’une équerre, sur la face supérieure de la lame. En effet, l’égoïne scie vers le bas, les résidus de bois se trouvent donc sur l’envers de la lame. Avant de la coller, il faut vérifier que la découpe correspond bien au résultat attendu.

- Enfin, il faut terminer les travaux par la pose de plinthe, dans l’espace laissé par les cales, enlevé antérieurement au fur et à mesure. Cette plinthe sera clouée ou collée au mur.

Il est à noter, finalement que pour éliminer les traces de colles, il faut recourir à un chiffon humide




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES