Accueil du site > Maison Deco > Feng Shui > Pour un intérieur Feng Shui

Pour un intérieur Feng Shui

Grâce au Feng Shui, il est possible de transformer son habitat en un univers de paix et d’harmonie à partir de certaines modifications simples à effectuer.

Le Feng Shui est une discipline chinoise vieille de 4000 ans dont le principal objectif est d’aménager l’espace de façon à optimiser la qualité de l’énergie cosmique que l’on reconnaît sous l’appellation du « Chi » en vue d’améliorer la qualité de vie. Signifiant littéralement « vent et eau », deux forces de l’énergie naturelle, le Feng Shui intervient donc dans des notions de mouvements, de changements et d’action.

Le Feng Shui chez soi

Pour vivre en harmonie, il faut donc repenser son intérieur, la disposition des meubles, mais aussi les couleurs, la décoration, pour favoriser la circulation de l’énergie positive. Le principe de base est que le Chi doit pouvoir librement circuler dans tout l’espace. Ainsi, animés par cette énergie cosmique, nous pourrions vivre en harmonie et réaliser tous nos objectifs, aussi bien personnels que professionnels. Mais attention car l’énergie peut aussi être néfaste. Le Feng Shui enseigne justement comment reconnaître les bonnes et les mauvaises influences et les manier pour n’en tirer que le meilleur profit. Pour sa mise en application, la discipline emploie de véritables outils. L’un d’eux, « le Ba-Ga », est une grille octogonale que l’on superpose au plan de son lieu de vie ou de travail et qui permet ainsi de mettre en lumière une correspondance entre les différentes pièces et nos principales aspirations dans l’existence. A chacun des huit côtés du « Ba-Ga » correspond un point cardinal reflétant une de ces aspirations : au Sud, la célébrité et la reconnaissance ; au Nord, les perspectives de carrière ; à l’Ouest, les enfants ; à l’Est, la santé ; au Nord Ouest, les relations. Le Feng Shui cherche en quelque sorte à agir dans le milieu de vie pour améliorer certains points négatifs. Autrement dit, si vous avez quelques soucis avec vos enfants, il va falloir chercher à favoriser la circulation du Chi dans la zone ouest de votre habitation. On pratique souvent le Feng Shui sans même s’en apercevoir. Repeindre sa chambre ou son salon pour se redonner le moral, changer son lit de place pour mieux dormir, tout cela ce n’est ni plus ni moins que du Feng Shui. Ne vous sentez-vous généralement pas mieux après avoir changé les meubles de place dans votre salon ou votre salle à manger ? Sans doute avez vous trouvé une disposition qui permet au « Chi » de mieux circuler. Et si quelques détails peuvent vous être utiles, pourquoi ne pas essayer tout de même ?




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES