Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Pour une réflexologie efficace

Pour une réflexologie efficace

La réflexologie doit être traitée avec soin. Chaque séance sera faite sur mesure et contribuera au bien être du patient. Quelques conseils diététiques seront proposés car la réflexologie en elle-même ne suffit pas.

La réflexologie est une méthode de thérapie basée sur la stimulation manuelle de zones réflexes sur les mains et les pieds. Cette stimulation a pour effet de rééquilibrer la fonction ou l’organe correspondant à la zone réflexe. Cette méthode réveille le système immunitaire de l’organisme, facilite la circulation de l’énergie vitale. Elle induit également relaxation et détente et par conséquent diminue les sensations douloureuses.

Pour assurer une efficacité maximale de la réflexologie, il est important de respecter tous ses principes fondamentaux. Le premier est celui qui considère que chaque personne doit être traitée dans sa globalité. C’est pourquoi le réflexologue doit procéder à un bilan très complet pour débuter sa prise en charge.

Il demandera des précisions non seulement sur l’état de santé, mais également sur le climat psychologique et le mode de vie du patient. Il se renseignera aussi sur les médicaments et les traitements suivis éventuellement.

La séance de réflexologie requiert une relation de collaboration entre le praticien et le patient. Ils auront une influence mutuelle l’un sur l’autre tout au long des soins. Le réflexothérapeute doit alors être assez détendu et concentré pour repérer au millimètre près la zone- réflexe et dégager une sensation de relaxation. Il peut s’aider de musiques douces et de diffuseurs de parfums pour créer une ambiance propice à la relaxation.

Il ne doit pas y avoir de séance type pour une indication donnée. Chacune d’elle doit être faite sur mesure. Toutes les zones réflexes des deux pieds doivent être massées soigneusement. Une séance complète dure environ une heure.

Par les manipulations le praticien peut dresser un diagnostic des différentes régions et fonctions du corps. En conséquence il décide des zones réflexes à stimuler pour traiter les problèmes décelés. La stimulation des zones se fait par des pressions fermes et mesurées. Le réflexothérapeute se sert de ses doigts et principalement du pouce. Certaines manipulations se font avec la paume de la main pour exercer une pression homogène sur une région un peu plus étalée.

La réflexologie seule ne suffit pas pour maintenir le corps en bonne santé. C’est pourquoi, le praticien complètera ses séances par des conseils diététiques. Il recommandera de pratiquer une activité physique adaptée à chacun pour aider aux grandes fonctions de l’organisme. Il informera les patients de la toxicité de certaines substances et les moyens pour les éviter. Au total, il expliquera l’intérêt et la manière d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. Car la réflexologie, bien qu’elle puisse apporter une aide réelle à beaucoup de problèmes de santé, n’est pas une solution miracle, mais une méthode qui doit faire partie intégrante d’un mode de vie équilibré.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL