Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Pourquoi consommer des produits de saison locaux ?

Pourquoi consommer des produits de saison locaux ?

Mis à part le fait qu’ils sont frais, qu’ils soient plus riches en vitamines, qu’ils aient meilleur goût, les produits de saisons sont moins coûteux. Dans la mesure où les prix sont au plus bas au moment où ils sont commercialisés. En consommer présente beaucoup plus d’avantages que les produits hors saison.

Qu’entend-on par produits de saison et produits hors saison

De nos jours, trouver n’importe quel produit à n’importe quelle saison est devenu possible. On peut par exemple consommer des fraises tout au long de l’année, que ce soit ou non la saison de production « normale » de ces fruits ! Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que pour bénéficier des produits hors saison, il existe de longs processus qui doivent être mis en œuvre. Ce qui influe inévitablement sur les prix, mais aussi sur les saveurs des produits de saison. Certains produits subissent même différentes transformations. Ce qui n’est pas du tout le cas des fruits et des légumes de saison.

Pourquoi choisir des légumes et des fruits de saison ?

Différentes nous poussent à opter pour les légumes et les fruits de saison :

- Pour notre organisme : notre corps est fragile et pour ne pas le fatiguer, il est nécessaire de manger de manière équilibrée. Les fruits et légumes varient selon la saison. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir différentes saveurs tout au long de l’année. Il est inutile de répéter qu’une alimentation équilibrée et variée ne peut être qu’avantageuse pour la santé : il vaut mieux privilégier les produits de saison.

- Consommer des produits frais est très important pour notre santé. De ce fait, choisissez des fruits ou légumes plantés tout près de chez vous plutôt que les produits venus d’ailleurs, ayant été transportés sur de longues distances. Ces produits de saisons sont de meilleure qualité, vous pouvez en être sûr.

- D’un point de vue économique, les fruits et légumes importés sont plus chers que les produits de saison à cause des frais de transport.

- Par rapport au mode de culture sous serre, les fruits et légumes de saison consomment beaucoup moins d’énergie. Par conséquent, ils ne sont pas néfastes à l’environnement. D’autre part, les produits importés sont souvent traités avec beaucoup d’engrais. Du coup, ces fruits et légumes venus d’ailleurs sont nocifs, du point de vue écologique.

- En optant pour les fruits et légumes de saison, vous encouragez les producteurs locaux à poursuivre leurs efforts. En même temps, vous les aidez à garder l’emploi qui les fait vivre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL