Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Pourquoi opter pour une alimentation bio ?

Pourquoi opter pour une alimentation bio ?

Aujourd’hui, le « bio » est un concept en vogue. Et ça se comprend ! Manger bio est la meilleure façon de préserver la nature. Si, favoriser les aliments industriels nuit à la santé et contribue à la destruction lente de l’environnement, préférer la nourriture biologique présente de nombreux avantages. Découvrez les raisons qui devraient vous pousser à adopter définitivement une alimentation bio.

Les avantages de l’alimentation bio

Manger bio présente de nombreux avantages. Grâce à un mode d’alimentation bio, on peut :

- Retrouver une alimentation saine n’impliquant pas l’usage de pesticide, d’engrais chimique de synthèse ou d’OGM. La qualité nutritionnelle des produits bio est, par ailleurs, nettement supérieure à celle des aliments issus de l’agriculture intensive ;

- Réduire le risque d’apparition de cancer due à l’absorption régulière de produits chimiques et toxiques contenus dans l’alimentation ;

- Préserver les espèces animales utiles à l’équilibre naturel qui est menacé par la monoculture et la taille des champs qui sont en perpétuelle croissance ;

- Encourager la sauvegarde de variétés maraîchères mises à l’écart par les semenciers qui constituent le patrimoine génétique de l’humanité.

- Réduire d’une manière signification l’exploitation des OMG dans l’agriculture.

- Éradiquer les conditions d’esclavage qui règne dans certaines implantations intensives.

- Préserver les conditions de vie animale souffrant des conditions barbares d’élevage dans les exploitations industrielles tant bien sûr la production d’œufs, de viande ou de lait.

- Limiter la pollution des eaux provoquée par l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais chimique de synthèse.

Préférez les produits locaux !

Vous avez décidé de vous mettre au bio ? Privilégiez les produits de votre région ! En favorisant les produits bio, vous aidez les producteurs locaux à vivre pleinement en mettant en œuvre l’élevage ou l’agriculture respectueuse. Vous aidez donc ces producteurs à garder leur emploi. En plus de leur fraîcheur et de leur saveur, les produits bio sont moins coûteux. Vous mangez une nourriture saine cueillie à maturité et vous évitez, en plus, le suremballage lié au transport et qui favorise la pollution.

Il est important de noter que vous avez la possibilité d’approcher directement les producteurs. Ainsi, vous pouvez voir comment ils travaillent. Vous remarquerez alors que ce mode de culture préserve la nature et l’environnement. L’exploitation de la terre est faite d’une manière « responsable ».




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL