Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Pregestimil : un lait infantile probablement contaminé

Pregestimil : un lait infantile probablement contaminé

Plusieurs nourrissons ne supportent pas le lait de vache riche en protéines. Comme nous le savons tous, les nourrissons âgés de 0 à 3 mois sont très fragiles et leur alimentation doit être adaptée à leur état de santé. Pour ces bébés qui ne tolèrent pas le lait de vache, les médecins leur prescrivent le lait infantile adéquat comme le Pregestimil. Cependant, selon une enquête effectuée par la Direction nationale de la santé en France devant l’existence d’un cas d’infection mortelle ayant une liaison avec la consommation de cet article. Les autorités sanitaires ont décidé de retirer ce produit sur le marché.

Pregestimil, du lait contaminé

Les autorités sanitaires ont découvert quatre cas d’infection bactérienne qui touche les nourrissons. Le trouble se présente par une indigestion sévère, une forme de méningite ou septicémie. Selon le résultat des examens effectués auprès des trois enfants touchés par la maladie, il s’agit bien d’une infection bactérienne nommée Enterobacter sakazakii causée par la consommation d’un lait infantile contaminé. Cependant, les nourrissons hospitalisés à cause de l’infraction se nourrissent principalement du lait en poudre pregestimil produit par le laboratoire Mead Johnson Nutritionnals, vendu dans les pharmacies et les centres sanitaires. Il s’agit d’un lait utilisé par bon nombre de centres sanitaire pour nourrir les nourrissons fragiles qui présentent une intolérance au lactose. Le quatrième cas s’avère avoir été contaminé en étant proche des trois autres victimes. A priori, le lait Pregestimil est un lait contaminé et très dangereux pour les nourrissons. Devant une telle situation, la Direction de la santé a décidé de retirer sur le marché trois lots de ce lait préalablement contaminé, dont le nº S401719 fabriqué en mai 2004, le nº S401420 fabriqué en juin 2004, et le nº S402077 fabriqué en juillet 2004.

Pregestimil, des précautions à prendre par mesure de sécurité

Les autorités sanitaires rappellent aussi aux parents de respecter la propreté lors de la préparation de la nourriture des nourrissons. Ainsi, se laver les mains, stériliser les biberons avant chaque repas, éviter les chauffe-biberons de tout genre et surtout, ne plus utiliser un biberon déjà entamé sont des règles d’hygiène simples à appliquer. À noter aussi que les biberons ne doivent pas être préparés trop en avance. Les tétines et l’intérieur du biberon doivent être manipulés avec précaution. Pour ceux qui ont nourri leurs enfants avec du Pregestimil, il faut arrêter immédiatement l’utilisation de ce lait. Pour plus de sécurité, il vaut mieux demander l’avis du pédiatre et trouver ainsi un lait mieux adapté et sans risque pour l’enfant. Mais normalement les laits ALFARE, GALLIAGENE PROGRESS, PEPTI-JUNIOR, NUTRAMIGEN, PREGOMINE ET NEOCATE peuvent très bien remplacer le Pregestimil. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies. En cas de présence de certains troubles de digestions, de fièvre ou de troubles de consciences après la consommation de ce lait ; il est impératif de consulter un médecin. A noter que deux décès ont été recensés. Ainsi, afin d’éviter le danger, les autorités sanitaires dénoncent l’utilisation de ce lait contaminé jusqu’à nouvel ordre. En cas de doute ou de questions supplémentaires, il faut demander conseils aux personnels médicaux qualifiés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL