Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Prévenir le cancer de la prostate

Prévenir le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est très fréquent chez les hommes. Voici quelques conseils nécessaires pour prévenir ce cancer.

Le cancer de la prostate

Comme son nom l’indique, ce cancer se localise surtout dans la prostate. Ce dernier est une glande de l’appareil reproducteur masculin, situé justement au dessous de la vessie et entoure l’urètre, qui est le canal où s’évacuent l’urine et le sperme. La prostate sert à sécréter et stocker le liquide séminal, ce dernier ajouté aux spermatozoïdes produits par les testicules constitue le sperme.

L’adénocarcinome est la forme la plus courante de cancer de la prostate, dont les 95 % environ des cas. La gravité du cancer dépend de l’étendue de la tumeur et du type de cellules cancéreuses, ou du degré de malignité. Au début, le cancer de la prostate ne présente aucun symptôme. Mais les symptômes sont en général les suivants : une difficulté pendant l’urine ; difficulté à commencer à uriner ou une incapacité à uriner, ou un besoin fréquent d’uriner, un faible débit urinaire, ou une sensation de brûlure ou de douleur au moment d’uriner. Parfois, il y a du sang dans l’urine ou du sperme, avec des douleurs ou raideurs fréquentes au bas du dos, aux hanches ou au haut des cuisses. Enfin, il y a parfois une difficulté à avoir une érection. Il faut toutefois bien distinguer le cancer, puisque ces symptômes peuvent être reliés à une autre maladie de la prostate, comme l’hypertrophie bénigne de la prostate.

La prévention du cancer de la prostate

Pour éviter les effets néfastes du cancer de la prostate et de freiner le développement de la maladie, il est indispensable de les prévenir. Du fait que nous pouvons déjà bénéficier des propriétés anticancéreuses de plusieurs aliments, il suffit simplement d’adopter quelques habitudes alimentaires, en respectant les mesures préventives conseillées.

Ainsi, consommez suffisamment de fruits et de légumes qui sont riches en fibres. Les chercheurs avaient étudié le rôle des fibres, ce qui démontrait que les personnes dont l’apport en fibres (surtout légumes) est suffisant, le risque de cancer de la prostate sont moins élevés qu’au niveau des personnes qui en consomment peu. Modifiez votre régime alimentaire afin d’introduire ces aliments anticancéreux, pour que le développement du cancer de la prostate soit réduit et l’impact négatif de la maladie soit évité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL