Accueil du site > Sante > Therapies > Quand la vie ne tient plus qu’à un fil...

Quand la vie ne tient plus qu’à un fil...

On parle beaucoup des accidents de la route mais pas suffisamment du suicide qui pourtant, fait plus de 12 000 morts en France par an. Sans oublier les 160 000 tentatives de suicide par an qui sont la plupart du temps des appels au secours. Comment réagir face à un tel problème ?

On parle beaucoup des accidents de la route mais pas suffisamment du suicide qui pourtant, fait plus de 12 000 morts en France par an. Sans oublier les 160 000 tentatives de suicide par an qui sont la plupart du temps des appels au secours. Comment réagir face à un tel problème ?

D’après le ministère de la santé, les personnes les plus touchées par le suicide sont de loin les hommes. Trois morts sur quatre sont des hommes, mais les tentatives sont plus nombreuses chez les femmes surtout jeunes. Et 45% des personnes ayant déjà fait une tentative récidivent. Les décès les plus nombreux dus au suicide interviennent le plus fréquemment chez les 35-54 ans. Des chiffres plus qu’alarmants.

Il est difficile d’évaluer très précisément les causes qui poussent une personne à en finir avec leur vie. Il est évident que derrière cela, se cache un mal être profond, mais qui reste propre à tout un chacun. Parmi les facteurs déclenchant, on peut citer : une maladie, la perte d’emploi, l’exclusion, le divorce, une déception sentimentale, un problème de famille ou d’amitié, des situations d’échecs, la dépendance à l’alcool, la drogue... Le suicide n’est pas un choix en soit mais une absence de choix. Une personne qui se suicide le fait pour arrêter de souffrir en pensant qu’il n’existe aucune autre solution possible. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes issues de famille non communicantes ou avec des antécédents suicidaires, d’un milieu de solitude et d’isolement, sont plus vulnérables. Et si la solution était tout simplement d’en parler ?

Les signes de pré-crises au suicide sont divers et variés. Parfois, la personne en détresse envoie des messages explicites (tel : je suis inutile, je n’en sortirai jamais, je veux en finir…) parfois ils le sont moins (je vais faire un long voyage, vous seriez bien mieux sans moi…). Mais les comportements ne trompent pas : une personne qui, du jour au lendemain s’isole, porte un intérêt pour les médicaments, l’alcool, la drogue, une démotivation totale, absence d’appétit…a souvent besoin d’aide. C’est pourquoi son entourage et ses proches doivent être présents pour qu’on l’écoute, la conseille et la comprenne. Il faut avant tout instaurer un climat de confiance et de non jugement pour mettre la personne à l’aise et que votre intervention soit efficace. N’hésitez pas à aborder directement la question du suicide avec elle et à l’emmener chez un médecin. Même si ce sujet vous parait délicat à aborder, il vaut mieux prévenir que regretter !

Il existe en France des organismes d’écoute et de prévention actifs et habitués à de telles situations qui peuvent être d’une grande aide. On ne peut se mettre à la place d’une personne dépressive et savoir quelle est la meilleure solution. Parfois il suffit d’une personne, d’une réflexion ou d’une petite chose à laquelle vous n’auriez pas attaché la moindre importance mais qui sera source de réconfort pour une personne dépressive. La dépression est une maladie qui ne présente pas une solution réelle mais différentes solutions envisageables qui seront efficaces pour les uns et moins pour les autres. Ne négligez donc rien et mettez le maximum de moyens en œuvre pour en venir à bout !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL