Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Que faire en cas d’indigestion ?

Que faire en cas d’indigestion ?

En général, l’indigestion est une remontée acide ou une brûlure d’estomac. Voici quelques explications sur l’indigestion avec certains conseils nécessaires.

Les signes de l’indigestion

Une indigestion, aussi appelé dyspepsie est présente lorsque le système digestif refuse de digérer les aliments consommés. Souvent, l’indigestion se traduit par certains symptômes, à savoir les vomissements, la fièvre, le mal de tête, la sensibilité de l’estomac et la grosse fatigue. Les symptômes de l’indigestion peuvent être différents pour chaque personne. Certaines ont aussi une douleur gastrique, des brûlures d’estomac, tandis que les autres une sensation de ballonnement ou de plénitude juste après peu d’aliments mangés. Attention, il est à signaler que l’indigestion normale n’est pas accompagnée de diarrhée.

L’indigestion dure généralement un ou deux jours, sinon une consultation médicale est nécessaire. Certaines personnes en souffrent très fréquemment et ont du mal à accomplir des activités. Parfois, l’indigestion survient lors d’un excès ou la présence de divers aliments excessifs avalés et mêlés à la salive arrivés dans l’estomac. En général, l’indigestion arrive après un repas lourd.

Nos conseils en cas d’indigestion

On a vu que l’indigestion vient de différents facteurs et dépend de chaque organisme, en tenant compte de l’âge, de la situation, etc.… Mais, face à une indigestion, il ne faut surtout pas paniquer. D’abord, n’hésitez pas à vomir, afin de rejeter les aliments en surplus dans l’estomac. Si ce n’est pas facile, ou si les symptômes persistent, essayez de prendre une cuillerée de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, pour pouvoir mieux les évacuer. Buvez beaucoup d’eau et préférez les repas légers.

N’oubliez pas qu’il faut bien mâcher les aliments. Modérez les plats épicés, le tabac, le café. Évitez aussi l’acidité de l’estomac en bien organisant les horaires de manger. Modérez la consommation d’alcool qui perturbe la production d’enzymes digestives alors que le dérèglement de l’acide chlorhydrique dans le corps provoque des indigestions. Aussi, limitez le stress, car les nerfs agissent sur la digestion et un comportement stressé peut favoriser les risques d’indigestion. Pour en finir, évitez certains médicaments qui favorisent l’instabilité de l’estomac. N’hésitez pas à demander conseil au médecin pour avoir des médicaments qui conviennent bien à votre estomac.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL