Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Que faire en cas de blessure ?

Que faire en cas de blessure ?

Une blessure est une sorte de lésion, physique de manière involontaire ou non. Celle-ci peut toucher n’importe quelle partie du corps. Voici quelques conseils en cas de blessure.

Les blessures

Si on a eu des blessures, il faute en prendre soin immédiatement. Les blessures sont parfois dues aux différents accidents, graves ou non. Celles-ci surviennent souvent par imprudence. Par exemple, on est tombé, où on s’est coupé les doigts par un ciseau, ou même pendant un accident de voiture, etc.. Il peut nous arriver toutes sortes de blessures, à la main, aux pieds, à la tête, à l’œil, etc. Les blessures à la main peuvent arriver à tout le monde, mais surtout les bricoleurs. Après une blessure, ne vous forcez pas à faire quelque chose, et ne négligez pas vos blessures et vos douleurs, afin de ne pas aggraver la situation. C’est pourquoi, on a besoin de petites trousses de secours ou boite à pharmacie chez nous, au travail ou même dans la voiture, etc.

Les conseils nécessaires en cas de blessure

En cas de blessure, il faut arrêter immédiatement les activités en cours. Avant de voir un médecin, on peut réduire les risques en suivant ces conseils. Si des muscles ou des os ont été touchés, il se peut que les petits vaisseaux sanguins soient aussi concernés, le sang s’accumule et les tissus enflent. On peut soigner les blessures en fonction de chaque blessure, mais en général, il est nécessaire de refroidir la blessure afin que les vaisseaux sanguins se contractent et réduisent les saignements dans les tissus. Broyez la glace dans un contenu comme un tissu ou un sachet plastique, et appliquez-le rapidement sur la blessure, pendant 12 minutes environ. Si la blessure gonfle, il peut être limité avec des bandes de compression pour stabiliser l’articulation concernée. Faites un pansement.

Les blessures peuvent être très graves, selon l’endroit concerné. Quand on a des blessures à l’œil par exemple, c’est un organe vraiment fragile. Il contient un liquide qui maintient une certaine pression intérieure utile à l’appareil oculaire, la cornée et le cristallin, et maintient la rétine contre la paroi de l’œil. En cas de blessure de l’œil, il faut immobiliser immédiatement la tête telle qu’elle y était, en plaquant ses deux mains autour de la tête et l’œil ne doit plus bouger. Pour d’empêcher tout risque de destruction ou de perte de l’œil, veillez à soigner le plus vite possible.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL