Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Que faire en cas de coup de chaleur ?

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est souvent dû aux puissants rayons de soleil, surtout pendant l’été. Nous vous présentons ici quelques conseils à suivre, en cas de coup de chaleur.

Que veut dire coup de soleil ?

Le coup de chaleur manifeste des comportements anormaux chez l’homme, provoqué par une exposition trop longue à une température élevée. On rencontre souvent deux types de coups de chaleur, dont le classique et le coup de chaleur d’exercice. Le premier survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormalement chaudes, comme dans les voitures fermées ou en plein soleil. Il arrive plutôt aux jeunes enfants et les personnes âgées. Tandis que le coup de chaleur d’exercice appelé aussi hyperthermie maligne d’effort est celui qui survient au cours d’un effort musculaire intense ou prolongé, comme lors d’un sport.

Les symptômes sont en général une fièvre supérieure à 40 °C, associée à des malaises plus ou moins importants pouvant conduire au décès de la personne. Il se manifeste sous différentes formes comme des signes neurologiques graves : perte de connaissance, des manifestations cardiovasculaires, des signes cutanés : peau brûlante, muqueuses et langue sèches. Mais aussi des signes digestifs : nausées, vomissements et diarrhées. Une personne victime peut sentir des étourdissements, des vertiges, et une fatigue inhabituelle ; avec une rougeur de la face. La personne aura aussi mal à la tête et aura soif intensément.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Lors d’un coup de chaleur, il faut immédiatement refroidir la personne, du genre déshabillage, ventilation, bain tiède, serviettes mouillées, ou vaporisations. Mais attention, il ne faut pas la baigner dans une eau trop froide pour éviter le risque de choc thermique.

Ensuite, il est indispensable de l’hydrater lui donnant de petites gorgées d’eau régulièrement, plus l’administration de paracétamol sauf en cas d’allergie. Mais, voir un médecin reste la meilleure solution.

On peut aussi prévenir les coups de chaleur, en restant souvent à l’ombre et plutôt dans un lieu aéré et en portant des vêtements plus légers et amples. Il faut aussi boire régulièrement de l’eau même sans soif, mais évitez l’alcool. Exposé au soleil, il faut bien se protéger avec des bons matériels comme un parasol par exemple.

Il faut arrêter immédiatement votre activité en cherchant du secours ; dès que quelques symptômes apparaissent ou bien le coup de chaleur commence. Pour prévenir un coup de chaleur d’exercice pendant un exercice physique, l’apport de boissons est très important. Enfin, les vêtements et accessoires (casquette) doivent être adaptés, pour une protection de la chaleur, du type en coton, de couleur claire, etc.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL