Accueil du site > Sante > Sexualité > Tout sur la sexualité > Que faire en cas de douleur pendant la relation sexuelle ?

Que faire en cas de douleur pendant la relation sexuelle ?

Nombreuses sont les femmes qui ressentent des douleurs lors de rapports sexuelles, et cela affecte beaucoup leur relation couple. Voici les causes possibles de ces douleurs, ainsi que quelques conseils pour y remédier.

Les causes psychologiques des douleurs lors de rapports sexuels

Les douleurs pendant les relations sexuelles peuvent être d’origines diverses et dépendent de chaque personne. Ces désagréments se manifestent généralement en deux catégories : ceux qui apparaissent dès le début de la relation, c’est-à-dire lors de la pénétration et celles ressenties lorsque pénis pénètre en profondeur le vagin. Nombreuses causes peuvent y être à l’origine dont notamment, la raison psychologique.

Dans ce cas, des spasmes musculaires au niveau du vagin empêchent la pénétration. Cette cause dite primaire lorsque des situations pendant l’enfance qui ont du perturber toute votre façon de voir la sexualité. Par exemple, l’éducation des parents qui peuvent avoir des influences négatives sur la sexualité, qui a été considérée comme honteuse ou tabou. C’est aussi le cas de la personne agressée sexuellement pendant son enfance. Elle est dite secondaire lorsque les douleurs surviennent sans antécédents. Dans ce cas, la femme doit se remettre en question si elle désire vraiment son partenaire, ou si préliminaires sont bien efficaces. Mais elle ne doit pas non plus vivre dans la crainte ou la peur d’avoir mal par exemple.

Les causes physiques des douleurs lors de rapports sexuels

Des causes physiques peuvent aussi être à l’origine de ces douleurs au niveau vaginal, telles que les infections, des maladies physiologiques. Citons parmi eux les infections vaginales qui peuvent être provoquées par un changement de partenaire. Dans ce cas là, il est toujours conseillé de voir un médecin ou gynécologue ou sexologue pour trouver le bon traitement. Les douleurs peuvent survenir aussi lorsqu’il y a une fissure à l’entrée du vagin. Celles-ci peuvent résulter d’une certaine blessure, ou une déchirure de la paroi vaginale. Pour ce cas, il est recommandé d’utiliser des préservatifs féminins afin d’éviter les douleurs.

Aussi, à la ménopause, l’orifice du vagin se resserre et rend la pénétration parfois douloureuse. La solution proposée souvent c’est la prise d’œstrogènes. Mais les douleurs pendant le rapport sexuel peuvent être à cause de l’irritation de la vulve ou encore l’inflammation du col de l’utérus, ou le syndrome de la vestibulite vulvaire, ou aussi une mauvaise cicatrisation après un accouchement. En tout cas, il faut éviter les savons irritants et les douches vaginales. La meilleure solution c’est encore de consulter un spécialiste.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL