Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Quelles sont les certifications qui régissent les produits bios (...)

Quelles sont les certifications qui régissent les produits bios ?

La certification bio est un moyen de rassurer le client quant à la probité d’une désignation. Ces labels garantissent la qualité du produit, son origine, mais aussi sa conception et sa transformation. Un produit qui porte l’estampille d’une certification bio respecte les termes d’un cahier des charges établi à l’avance par l’organisme de certification. Tour d’horizon sur les certifications « bio » en France.

Comprendre la certification biologique

La certification biologique garantit au consommateur la non-présence d’éléments synthétiques, artificiels ou encore chimiques. La certification bio témoigne du fait que l’ensemble du processus de production est réalisé dans le respect total de l’environnement, des principes écologiques et de la bonne gestion des ressources naturelles. Dans le cadre de la grande distribution, l’entreprise proposant des produits labellisés est soumise à de nombreuses vérifications effectuées par une commission de contrôle. Cette surveillance stricte est une garantie de la conformité du produit avec le cahier des charges établi par l’organisme de label.

Ces différentes exigences expliquent l’écart pouvant exister entre le prix d’un produit "classique" et d’un produit bio. La certification, le respect du cahier des charges ou encore le processus de fabrication ou de transformation du produit produisent un coût pour le producteur et le distributeur. Ces frais se répercutent inévitablement sur le prix final. Ajoutons néanmoins qu’aujourd’hui, les prix des produits bio tendent à se rapprocher aux tarifs pratiqués par la production classique. Cette évolution accompagne le développement de la filière bio.

Les labels de certification biologique

La certification bio en France se fait avec l’appui du label Agriculture Biologique ou label AB. Cependant, le label bio européen est devenu obligatoire dans l’ensemble de l’Union depuis le mois de juillet 2010. Ayant vu le jour en 2000, la certification bio était jusqu’alors optionnelle pour le producteur. Une estampille spécifique doit dorénavant figurer sur les emballages de tous les produits attestés bio en Europe. Cette certification est mise à jour de façon régulière. Pour l’année 2009 le règlement CE 834/2007 modifiera le règlement CEE 2092/91. Ce nouveau règlement est complété par la disposition CE 976/2008 reportant au 1er juillet 2010 la date d’application liée aux nouvelles indications obligatoires concernant les produits bio.

Du point de vu mondial, le mécanisme qui gouverne l’agriculture biologique est le codex alimentarius. Actuellement, nous distinguons 10 labels connus pour la certification des produits bio. On peut notamment citer le Label Ecolabel européen, le Label Ange Bleu, le Label FSC, le Label La Clef Verte, le Label PEFC, le Label Öko-Test, le Label Cosmébio, la Certification ECOCERT ou encore le Green’n Clean.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL