Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Quelles sont les domaines d’activité de l’aromathérapie (...)

Quelles sont les domaines d’activité de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une pratique médicale figurant parmi les innombrables techniques de la médecine douce ou médecine parallèle. Celle-ci est en fait l’art de traiter les maladies par les huiles essentielles. Ses domaines d’activités sont très vastes, allant du traitement de maladie, au bien-être sans oublier son utilisation dans l’art culinaire.

Les différentes propriétés des huiles essentielles utilisées en aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique connue depuis plusieurs milliers d’années déjà. Se basant sur l’utilisation des huiles essentielles, cette pratique permet de prévenir et de guérir plusieurs maux. Les huiles essentielles sont particulièrement prisées pour leurs qualités antifongiques, antiparasitaires, antibactériennes et antivirales. Elles sont également reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires contre les problèmes musculaires et tendineux ainsi que pour leur qualité de sédatif par excellence. Ces dernières sont en outre revitalisantes et permettent de lutter contre les problèmes relatifs au dysfonctionnement du système nerveux.

Les domaines d’activités de l’aromathérapie

L’emploi des huiles essentielles dans le monde cosmétique est aussi de plus en plus sollicité. Le domaine agroalimentaire se penche également de plus en plus sur l’utilisation des huiles essentielles qui permettent de mieux conserver les aliments. Dans la médecine vétérinaire, les huiles essentielles permettent quant à elles d’aider les animaux qui sont assujettis aux différentes conditions d’élevage qui les rendent plus vulnérables face aux infections.

Les qualités des huiles essentielles en aromathérapie

Les vertus curatives de l’aromathérapie se trouvent dans son aptitude à produire un état de relâchement et une sensation de bien-être absolu. Dans sa pratique la plus globale, l’aromathérapie se fixe comme principal but de prévenir les maladies graves ainsi que de traiter les symptômes des troubles mineurs. Les huiles essentielles permettent quant à elles d’envisager une guérison naturelle en motivant et en raffermissant les systèmes de défense de l’organisme. Certaines huiles essentielles permettent notamment d’accélérer la fabrication de globules blancs qui contribuent à combattre les maladies comme tel est le cas des essences de thym ou de camomille. En outre, la lavande a la considérable qualité de contribuer à la reconstitution des cellules cutanées et d’activer la cicatrisation des blessures ou des brûlures. Bref, on ne tarira pas d’éloges sur l’efficacité des huiles essentielles utilisées en aromathérapie, qui peuvent intervenir dans de nombreux domaines d’activités.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL