Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Bronzage > Quels sont les dangers du soleil ?

Quels sont les dangers du soleil ?

Être bronzé assure une meilleure mine. Mais, attention, se surexposer au soleil est dangereux. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut éviter le soleil. Il faut juste prendre quelques précautions et s’épargner ainsi ses effets néfastes sur le court comme sur le long terme.

Les rayons du soleil sont nuisibles à la santé

Évitez de rester trop longtemps au soleil sans protection ! Le principal risque d’une surexposition est le coup de soleil. Celui-ci se manifeste par une peau rouge et douloureuse. Dans les cas les plus graves, il est possible que la victime soit prise de vertiges et vomisse. L’insolation compte aussi parmi les effets négatifs d’une trop longue exposition aux rayons du soleil. Ce mal peut se manifester par une forte fièvre. Des crampes musculaires peuvent également faire leur apparition. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux grosses chaleurs et aux expositions excessives au soleil. Dans tous les cas, la surexposition au soleil entraîne un vieillissement accéléré de la peau. Elle peut causer une apparition prématurée des rides. Le soleil est aussi l’origine des cataractes, il favorise la cécité, tout en étant responsable des ophtalmies. Ce sont des phénomènes de brûlures oculaires plutôt douloureux. L’organe de la vision qu’est le cristallin peut aussi être aussi touché. Enfin, trop de soleil augmente les risques de cancer de la peau.

Se protéger contre les rayons du soleil

Il existe différentes manières de se protéger contre les rayons du soleil. Le plus simple est de porter un chapeau. Les lunettes de soleil s’avèrent également indispensables. Tout le monde peut en porter, des plus jeunes aux plus âgés. L’utilisation d’une crème solaire appropriée est tout aussi efficace pour limiter les effets du soleil sur la peau. Une bonne hydratation est également bénéfique. Une peau bien nourrie résiste mieux aux agressions extérieures. Quand il fait trop chaud, il est conseillé de se mettre à l’ombre. Lorsque l’on part en vacances, il faut prévoir un ou plusieurs parasols. Dans la vie de tous les jours, il faut prendre différentes précautions si l’on a besoin de faire des activités en extérieur. Ainsi, on sortira de préférence avant 11 heures du matin ou après 16 heures de l’après-midi. Enfin, se couvrir est aussi peut-être très efficace. Privilégiez les vêtements simples et légers, qui protègeront mieux le corps.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE