Accueil du site > Minceur > Régime > Régime flexitarien : le nouveau régime minceur tendance

Régime flexitarien : le nouveau régime minceur tendance

Un nouveau régime santé fait fureur outre-Atlantique et suscite des questions quant à son efficacité. Découvrez ce qu’est exactement le régime flexitarien.

Le flexitarisme

Ce régime alimentaire consiste en la consommation de légumes, de végétaux, de céréales majoritairement, et à manger peu de viande. Contrairement au végétarisme, la viande n’est pas bannie. L’appellation « flexi » sous-entend une flexibilité. Le flexitarisme est donc loin d’être un régime draconien, car le flexitarien a conscience de ses anciens excès de consommation de viande et voudrait limiter les dégâts sur sa santé et son environnement.

Les composants du menu

Le flexitarisme redonne sa place aux légumes verts et aux légumes secs. En effet, ces oubliés de l’art culinaire actuel ont une grande teneur en vitamines et en oligo-éléments, avec un index glycémique raisonnable. Le menu du flexitarien comporte également beaucoup de fruits frais. Les huiles végétales sont utilisées pour l’assaisonnement et la cuisson. Le soja est très présent, et ce, sous plusieurs formes : tofu, tempeh, lait. Le poisson fait partie du régime, mais à consommer en petite quantité, de même que les produits laitiers et les œufs.

Les avantages du flexitarisme

Le flexitarisme promet un meilleur confort au niveau de la digestion. Cela s’explique par la teneur en fibres des végétaux, régulant mieux le transit intestinal. Quand on mange moins de viande, on absorbe aussi moins de graisses saturées, et on réduit ainsi le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, la viande ferait vieillir rapidement, car elle a un effet pro-oxydant sur les cellules. En réduisant la consommation de viande, on conserve une peau jeune plus longtemps. Enfin, pour ce qui est de la perte de poids, le régime flexitarien est efficace lorsqu’il est accompagné d’une activité physique régulière.

Des dangers ?

Les diététiciens confirment que le régime flexitarien est dépourvu de dangers. En effet, des céréales associées aux légumineuses fournissent à l’organisme la même qualité de protéines que la viande. Et vu que la viande, le poisson et les laitages sont compris dans le menu, la quantité nécessaire est assurée. Enfin, aucun risque de carences en calcium ou en vitamines n’a été rapporté.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT