Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > La cuisine > Règles pour concevoir sa cuisine

Règles pour concevoir sa cuisine

Que vous optiez pour une cuisine traditionnelle, contemporaine ou design, l’aménager demande de la volonté. Il faut suivre les étapes de construction à la lettre ou si vous faîtes appel à des professionnels, leur exiger de fournir un travail minutieux.

Notre société actuelle et notre train de vie veulent que la cuisine, cet endroit où se préparaient jadis tous les plats, devienne également le lieu de rassemblement de toute la famille. La cuisine mérite ainsi un bon aménagement et un soin particulier qui seront régis par des règles essentielles et fondamentales

Planifier

La planification est indispensable pour un aménagement ou une rénovation réussie. Détaillez sur papier votre projet pour qu’il apparaisse plus concret dans votre esprit. N’oubliez pas non plus de déterminer la période adéquate à sa réalisation.

Le budget

Réexaminez votre situation financière : listez les contraintes ainsi que les moyens à votre disposition. C’est seulement après cette étape que vous pouvez réellement procéder à une planification des travaux à faire et que vous pouvez commencer à établir un budget. Il est fortement recommandé de faire un tour des magasins d’articles de cuisine pour mieux connaître les produits ainsi que leurs prix. Evaluez les coûts de la réalisation tout en restant dans le concret et pour que l’estimation soit largement supérieure au coût réel.

A qui confier la tâche ?

Pour ne pas avoir à le regretter plus tard, le choix des constructeurs est de la plus haute importance. Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on pourrait tenté de penser, recourir à des expertises professionnelles constitue une véritable économie dans la mesure où ils s’occupent non seulement de la conception et de la consultation mais ils vous mettent aussi sur la bonne voie à suivre pour une meilleure qualité de construction.

Avant de vous lancer

Il faut commencer par une estimation de la dimension de la pièce. Avant d’aménager votre cuisine, prenez des mesures exactes de la pièce : en longueur, en largeur mais aussi en hauteur sans oublier la taille des fenêtres et des portes. Cela permettra de vérifier si vos choix d’aménagement ne sont pas en contradiction avec les proportions de la pièce. La cuisine doit comporter au moins deux espaces de travail : l’un pour la préparation des aliments et l’autre pour la cuisson. Il doit contenir la majorité de ces ustensiles : les tables, les chaises, les appareils électroménagers et autres dispositifs de cuisine qui vous seront utiles. Dans tous les cas, les matériaux doivent être suffisamment solides, surtout le carrelage.

Aménager la cuisine exige de la volonté. Suivez les étapes de la construction à la lettre ou si vous n’êtes pas du tout bricoleur, confiez la tâche à des professionnels qui sauront vous construire une cuisine moderne tout en respectant vos goûts.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES